Depuis le 2 décembre, la Sauvegarde du Nord, en partenariat avec d’autres associations, gère un site de veille saisonnière à Lille, avec pour objectif la mise à l’abri et l’accompagnement de personnes jusque là sans-domicile.
Daniel BARNIER, Préfet Délégué à l’Egalité des Chances est venu visiter la structure, en compagnie d’Emmanuel RICHARD, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale et de Rodolphe DUMOULIN, Haut-Commissaire à la lutte contre la pauvreté. Marie-Christine STANIEC-WAVRANT, adjointe au Maire de Lille, représentait la Ville, propriétaire du lieu.
Un temps de rencontre avec quelques familles, pour mieux comprendre leur situation, leurs parcours. Puis cette visite fut l’occasion pour la Sauvegarde du Nord, par la voix de son Président Jean-Pierre Mollière d’abord, puis celle de son Directeur-général, Frédéric Rouvière de réaffirmer l’ambition de ce dispositif : permettre l’accès de ces personnes à des logements pérennes, adaptés, et ne pas remettre des gens à la rue le 31 mars prochain.
Ce travail, il ne se fait pas seul mais avec les associations partenaires que sont Solfa, Eole, la FAS entre autres*. L’objectif désormais, en lien avec les services de l’Etat, est d’identifier des freins et lever des blocages pour fluidifier les parcours et trouver des passerelles vers l’hébergement. C’est un travail qui va au-delà du dispositif de Veille Saisonnière qui concerne aussi des personnes aujourd’hui hébergées dans des structures pérennes et qui ont la possibilité d’intégrer le parc locatif.
Ce travail, il va se mener intensément dans les semaines qui viennent, dans ce que nous appelons des Rencontres Engageantes et dont cette visite fut en quelque sorte une première !
Cette visite fut aussi l’occasion, de se féliciter du travail formidable accompli par les équipes techniques de la Sauvegarde du Nord qui ont pu transformer un lieu ouvert en un lieu avec des chambres et des espaces de vie en commun, et ce en un temps record. Ce chantier a aussi été rendu possible grâce à l’implication de bénévoles, que ce soit les Bricos du Coeur ou des salariés de la Sauvegarde du Nord.
* Les associations engagées sur la gestion du dispositif hivernal : La Sauvegarde du Nord – EOLE – SOLFA – Armée du Salut.
Les associations engagées sur les solutions de sortie du dispositif de veille saisonnière : GRAAL – Home des Flandres – France Horizon – VISA – SOLIHA – AFR.
Partenaire du projet : Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), CMAO, Union Régionale de l’Habitat (URH).