Accueil > Actualités > Un référendum d’entreprise à distance : une première !  A+ A-    

ACTUALITES / La Sauvegarde du Nord

Un référendum d’entreprise à distance : une première !

La Sauvegarde du Nord a organisé, le mardi 9 février, un référendum d’entreprise. Tous les salariés étaient invités à donner leur avis sur l’application ou non d’un accord d’entreprise permettant l’organisation du télétravail. Accord validé avec 68,91% des suffrages.


Demande venue des équipes il y a déjà plusieurs mois, le télétravail et son organisation est depuis longtemps un sujet travaillé au sein de l’Association. Une expérimentation a été menée dès 2019, et a conduit à définir un ensemble de modalités pour que cette nouvelle organisation du travail favorise le bien-être des salariés tout en préservant le travail d’équipe. Aujourd’hui, 48% des salariés de l’association sont en télétravail partiel.

Un accord d’entreprise a été négocié et proposé en novembre 2020 à la signature des Organisations Syndicales. Il a été signé par un seul syndicat représentant 42% des salariés. La Sauvegarde du Nord, fidèle à la tradition d’écoute et de dialogue social, a alors décidé la mise en place d’un référendum d’entreprise, pour une large expression de ses salariés. Du fait des circonstances sanitaires, c’est la voie électronique qui a été choisie pour cette consultation.

Du mardi 9 février, 9h, au mercredi 10 février, 9h, 1440 salariés étaient invités à voter.
608 d’entre eux ont participé aux opérations de vote. 68.91% des suffrages se sont portés sur le oui.
L’accord d’entreprise ainsi validé s’appliquera à partir du mois de mars après les formalités de communication à la DIRECCTE.

La Sauvegarde du Nord se félicite de cette consultation des salariés. Le recours au numérique se renforce au sein de l’Association et ce vote en a été une nouvelle preuve, au service du dialogue social et de l’écoute de l’expression des professionnels.

Retour
La Sauvegarde sur Facebook