La Sauvegarde du Nord soutient le programme CALM – Comme A La Maison – de SINGA France. L’objectif cette année est de trouver 20 familles d’accueil d’ici les vacances d’été ! Lancez-vous dans cette expérience en accueillant une personne réfugiée chez vous.
Les 5 raisons d’ouvrir sa porte :
1. Faire une rencontre.
Accueillir, c’est avant tout faire une rencontre ! Inscrivez-vous sur la plateforme d’accueil CALM et rencontrez une personne avec qui vous pourrez partager de beaux moments. Après une formation et un premier contact, vous déciderez si vous souhaitez emménager ensemble.
2. Accélérer l’accès à l’emploi et au logement
En moyenne, après 9 mois de cohabitation, une personne accueillie a 5 fois plus de chance de trouver un emploi en lien avec ses compétences, et 7 fois plus de chance de trouver un logement autonome ! Et pour cause, avez-vous déjà essayé de trouver un emploi ou de monter votre entreprise en n’ayant ni toit fixe, ni adresse pérenne, ni connexion internet régulière ? Vivre chez l’habitant permet aux personnes réfugiées d’accélérer leur parcours d’accès à l’emploi et au logement. Le développement d’un réseau social fort participe activement à cela.
3. Offrir un cadre d’épanouissement
Pour la personne que vous accueillez, l’immersion est une opportunité pour se familiariser avec les nombreux codes de la société française, apprendre la langue et rencontrer de nouvelles personnes. Elle pourra travailler sur son projet (recherche d’emploi ou de formation) dans un contexte approprié. Pour ce qui tient de l’administratif (accès aux droits, recherche de logement…), des experts de l’accompagnement social accompagnent chacune des personnes accueillies.
4. Agir
Nombreuses sont les personnes qui souhaitent participer activement à l’inclusion des personnes réfugiées. CALM est une solution simple qui fait la différence. En accueillant, vous agissez concrètement et permettez également à votre entourage de s’impliquer. Et vous n’êtes pas isolé dans cette démarche, SINGA vous accompagne tout au long de votre accueil.
5. Participer à la construction d’une société plus inclusive
L’accueil fait partie des racines de la culture française, et bien accueillir permet aux talents de se révéler. Avec CALM, chacun peut devenir acteur du changement et prouver qu’en accueillant convenablement, les personnes réfugiées s’épanouissent et enrichissent notre société.
Retour