Suite à la délibération cadre du Conseil Départemental du 17 décembre 2015 Les acteurs de la protection de l’enfance et de la lutte contre les exclusions s’étaient inquiétés de l’avenir promis aux jeunes majeurs dans le Département du Nord.
L’entrée dans l’âge adulte est la période de l’expérimentation, celle de la construction de l’autonomie. En fonction de l’histoire de chacun, la jeunesse peut être très différente. Aujourd’hui, la plupart des jeunes connait des phases d’insertion longues et incertaines avant d’accéder à l’autonomie.
Nos réseaux défendent le fait qu’une attention particulière doit être portée en direction des jeunes qui ont été confrontés à de graves problèmes personnels et à des difficultés d’insertion sociale.
Il nous faut mettre en place un cadre qui sécurise les parcours de vie de ces jeunes, qui prend en compte l’ensemble des difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés, et qui donne la possibilité d’intervenir et de mobiliser à tout moment un accompagnement social favorisant leur parcours d’insertion.
Les accompagnements « jeunes majeurs » font partie intégrante de la protection de l’enfance et constituent un outil précieux de prévention. Ils permettent l’accompagnement nécessaire et adapté à chaque jeune.
Aujourd’hui, une part non négligeable des 18-21 ans issue de l’Aide Sociale à l’Enfance est, soit en situation d’errance, soit présente dans de nombreuses structures de l’aide sociale et du médico-social relevant de la politique de lutte contre les exclusions ou du handicap…