Accueil > Actualités > Service civique : tuteurs et volontaires témoignent  A+ A-    

ACTUALITES / La Sauvegarde du Nord

Service civique : tuteurs et volontaires témoignent

Delphine Delecourt, Chargée de Projet, Formatrice en Santé à La Sauvegarde du Nord et tutrice de Marvin et Dimitri, deux volontaires en service civique nous parle de leurs projets : « Leur mission c’est de promouvoir l’activité physique comme facteur de bonne santé et de bien-être dans les établissements de La Sauvegarde. Dans le courant de ce premier mois de mission, ils ont pris le temps de découvrir les différents activités de l’Association. Nous avons réalisé un brainstorming sur le thème de l’activité physique afin de recueillir leurs premières représentations. Cette concertation leur a permis de débuter un travail d’argumentation sur tous les bienfaits de l’activité physique au sens large (alimentation, stress, sommeil, poids, santé mentale, etc.).

Ils ont élaboré un questionnaire « état des lieux » qui sera adressé dans les prochains jours à toutes les établissements de l’Association pour recenser les actions « Santé-Bien-être-Activité physique », les infrastructures, le matériel à disposition, les moyens humains, les partenaires associés, etc… Cela leur permettra de proposer des actions concrètes à réaliser dans les établissements. Cette mission vise à renforcer leurs connaissances sur des thèmes de santé et leur donne une base en méthodologie de projet. »

Delphine, insiste également sur l’enrichissement personnel que représente son rôle de tutrice : « C’est une véritable expérience humaine. C’est également pour moi l’opportunité de transmettre des savoirs et un savoir-faire dans le champ de la promotion de la santé, de l’éducation pour la santé, de l’animation de groupe et de la méthodologie. Par le biais de cette mission, nous allons à la rencontre des autres établissements de l’Association, ce qui aujourd’hui dans mes projets professionnels ne m’était pas forcément possible. 

Je prends part à un dispositif global pour l’ensemble de La Sauvegarde, améliore la compréhension de notre champs d’expertise qu’est la Santé auprès des salariés, et me permet d’élargir mon action (qui se situait pour l’essentiel jusqu’à présent sur la Santé des apprentis). En outre la jeunesse de Marvin (17 ans) et de Dimitri (21 ans) apporte un regard très intéressant, frais et différent sur les thèmes de santé. »

Marvin et Dimitri, ont pour l’instant un regard très positif sur le début de leur expérience : « Nous avons été très bien accueillis par l’ensemble de l’équipe, depuis notre arrivée nous nous sentons intégrés. Nous travaillons en autonomie. Si nous avons besoin d’aide nous pouvons compter sur notre tutrice, notre directrice de pôle et l’ensemble du personnel.
Concernant notre mission, elle se déroule très bien, c’est à nous de construire notre propre projet. C’est valorisant. »

Retour
La Sauvegarde sur Facebook