Travailler à La Sauvegarde du Nord, c’est faire régulièrement des réunions. Pour échanger sur des pratiques, résoudre des difficultés, planifier l’activité, réfléchir à de nouveaux projets, faire le point ou simplement prendre un moment en équipe. Des temps qui rythment les journées, ou plutôt qui rythmaient. Aujourd’hui, les 3/4 de nos professionnels travaillent depuis chez eux et la « visio », le téléphone et le mail sont devenus des outils indispensables voire incontournables !
Tous les jours, à tous les niveaux de l’Association, les Visio-conférences s’enchainent. Au début un peu hésitantes, chacun a appris à trouver le bon endroit pour s’installer, au calme (autant que cela puisse être possible à la maison ) pour être correctement vu et entendu de tous. Ainsi par exemple, tous les soirs, les membres du Comex, organisés en cette période en Cellule de coordination, se réunissent pour faire le bilan de la journée, répondre aux besoins les plus urgents, prendre des nouvelles des équipes sur le terrain et faire le point sur les perspectives à venir.
Au sein des équipes, c’est souvent devenu un passage obligé. Mais le moment où l’on se voit n’est pas le seul moment de travail collectif. « On s’envoie beaucoup de mails, ça fuse beaucoup » explique Perrine, éducatrice Jeunes Enfants à l’IME Lino Ventura. « Ca amène une autre relation avec les collègues mais on échange beaucoup. Il y a de la frustration un peu à ne pas avoir les enfants au quotidien, à ne pas se voir. Alors on compense en inventant des outils, en avançant sur des dossiers ».
A Avesnes-sur-Helpe, les réunions d’équipes sont fondamentales pour les travailleurs sociaux de l’AEMO. Elles permettent de consolider des évaluations, de s’échanger des informations importantes pour accompagner au mieux les familles. Alors, là aussi, ils se sont adaptés. Un tableau de suivi en ligne (et confidentiel) a été mis en place, une innovation qui pourrait bien perdurer par la suite.
Le mail et le téléphone sont aussi, et surtout utilisés pour garder le lien avec les familles. Tous les jours, des travailleurs sociaux appellent pour prendre des nouvelles, faire le point et maintenir une relation si importante. Ce travail, fondamental, ne peut cependant être que provisoire. Le face à face est une donnée majeure des métiers de La Sauvegarde du Nord et tout le monde espère pouvoir le retrouver, en respectant la santé et la sécurité de chacun. Et peut-être même organiser une réunion, en vrai !
Retour