Depuis le 18 septembre dernier, l’IME Lino Ventura, en partenariat avec la ville de Lomme, a mis en place d’une Unité d’Enseignement Externalisée (UEE). Une classe pour enfants en situation de Handicap, au sein de l’école de la République. Cette expérience se déploie aujourd’hui et la Sauvegarde du Nord a participé à une rencontre-débat sur la scolarisation des personnes polyhandicapées.
Cette journée de travail était organisée par le Groupe Polyhandicap France qui rassemble des parents, des professionnels et des associations s’occupant d’enfants et d’adultes polyhandicapés. La Sauvegarde du Nord y était présente avec Polycap, pour un retour d’expérience et une analyse des situations. L’Association était notamment représentée par Claudine Pruvost, Vice-Présidente de la Sauvegarde du Nord et Gaelle Chapot, Directrice de l’IME Lino Ventura.
Les UEE permettent la rencontre entre tous les enfants, la socialisation et offrent à l’enfant des moments partagés de récréations, de sorties. C’est aussi un sentiment fort pour les parents qui ont pu vivre une rentrée « comme tout le monde ».
Mais, également, c’est un outil à déployer pour les professionnels qui vont pouvoir développer leurs pratiques « hors les murs », déployer une expertise et partager des compétences avec le personnel de l’école. Et construire des transversalités.
Retour