Michel Sapin, ministre de l’économie et des finances, et Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire (ESS), ont organisé le 24 novembre, une conférence sur l’investissement à impact social, suivie de la signature des 2 premiers contrats à impact social. En prime, le Président de la République est venu clore cet événement.
Ces deux contrats signés portent sur :
– la promotion de l’insertion économique et sociale par le biais du microcrédit accompagné. Il met en œuvre une méthode innovante consistant en une instruction des demandes de financement et un accompagnement non plus en agence, mais au cœur des territoires ruraux isolés. Il est porté par Frédéric Lavenir, Président de l’Association pour le droit à l’initiative économique.
– l’appui aux primo-entrepreneurs dans les quartiers défavorisés. Ces derniers se voient proposer une formation gratuite et certifiante, un accompagnement technique pour la création et l’exploitation de commerces franchisés, ainsi que l’organisation de recrutement locaux. Ce programme viendra appuyer l’activité d’Impact Partenaires, qui gère le fonds d’investissement dédié à la création de commerces franchisés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
L’occasion également de présenter 3 autres projets portés par les Apprentis d’Auteuil, Passeport Avenir et La Sauvegarde du Nord. Christophe Itier notre directeur général a ainsi pu s’exprimer sur l’avancée de notre projet de contrat portant sur le renforcement de l’accompagnement à domicile en vue d’éviter les placements pour le compte de la Protection de l’Enfance. Ce projet de contrat est en cours de construction avec les équipes du Département.
Pour visionner la conférence, c’est ici
(L’intervention de Christophe Itier se situe de 23:20 à 27:00.)
Retour