Accueil > Actualités > La communauté thérapeutique de la Sauvegarde en Slovaquie  A+ A-    

ACTUALITES / Addictologie

La communauté thérapeutique de la Sauvegarde en Slovaquie

6 résidents et 3 professionnels de la communauté thérapeutique de la Sauvegarde du Nord ont participé aux 12èmes rencontres internationales à ROAD Tomky en Slovaquie du 26 au 30 juin. Ce voyage met à l’honneur les communautés thérapeutiques. David, Robin, Lassana, Manu, Franck, Didier, Gael et Frédéric nous parlent de leur voyage.

Une expérience incroyable ! Une aventure humaine hors du commun ! Un moment inoubliabe, c’est en ces termes élogieux que les résidents de la communauté thérapeutique parlent de leur voyage en Slovaquie. Pour Didier, qui ne voulait pas y aller au départ et qui poussé par les autres, a finalement fait le déplacement, c’était le premier voyage aussi lointain. Pour Fréd, si la barrière de la langue a parfois rendu les choses cocasses, il retient la grande solidarité entre communautés une fois sur place. Pour David, ce sont les activités sportives en équipes qui l’ont marqué. Pour Manu, « un voyage à refaire sans hésiter ». Enfin pour Franck, c’est la diversité de fonctionnement des communautés qu’il retient. Robin, un des professionnels accompagnant le groupe, insiste sur l’esprit d’équipe qui a fonctionné au maximum pendant le séjour. Beaucoup de solidarité et de découvertes. Au total, 20 communautés thérapeutiques furent présentes à Road Tomky, dans la joie et la bonne humeur.

Une démarche volontaire

Le dispositif des communautés thérapeutiques en France est encore expérimental, puisque 11 communautés seulement ont été mises en place par les autorités pour compléter l’offre de soins en postcure. Pour la région, c’est la Sauvegarde du Nord qui porte ce dispositif. Dans les autres pays, l’histoire des communautés s’écrit depuis plus de 20 ans. Un mouvement initié à la base par les personnes, souhaitant trouver des modes alternatifs de soins et qui a ensuite était encadré par les autorités.

Les communautés thérapeutiques rassemblent sous un même toit des personnes adultes toxicomanes, sevrées ou sous médications, qui décident volontairement de vivre ensemble et d’allier à leur thérapie, cette démarche communautaire. L’hébergement est de 2 ans maximum, en fonction des besoins et souhaits des personnes accueillies. La communauté thérapeutique de la Sauvegarde du Nord, située à proximité du centre-ville du Cateau, compte 35 places, dont 5 places en insertion. L’objectif, au delà de la reconstruction personnelle et sociale, est de permettre une prise de responsabilités progressive au sein de la communauté.

En savoir plus sur la communauté thérapeutique de la Sauvegarde du Nord

 

Retour
La Sauvegarde sur Facebook