Un CAARUD accueille et accompagne, de façon anonyme et gratuite, des usagers de drogue. L’objectif est de réduire les risques et les dommages sanitaires et sociaux, de créer du lien et de prendre soin des usagers. Cela passe par une écoute, des consultations de santé, un moment de pause (grignoter, prendre une douche) et de la distribution de matériel propre.
Pendant le confinement, les professionnels s’adaptent, l’accueil est interrompu mais pas l’accompagnement ! Cette crise sanitaire n’empêche pas la poursuite des addictions et tout arrêter représente un véritable risque pour les personnes comme pour leurs proches.
Les professionnels du CAARUD, dans le plus grand respect des règles sanitaires et avec pour objectif la protection et la santé de tous, ont donc adapté certaines de leurs pratiques : distribution de collations légères et de matériel à la porte. Et surtout, pour répondre à une demande grandissante, développement de la Réductions des Risques à Distance. La Sauvegarde du Nord est en charge de ce dispositif sur l’ensemble de la région Hauts-de-France. Il s’agit de distribuer, par voie postale, du matériel propre et à usage unique.
Pendant cette période confinement, beaucoup d’usagers de drogue sont en demande de matériel et le CAARUD est au rendez-vous afin de garantir, malgré tout, la prévention des risques et garder le contact, sans jugement mais au service du soin. Pour cela, les professionnels préparent des colis (parfois conséquent) et les déposent pour envoi au centre postal de Lesquin.
Ce travail nécessite engagement et prudence. La Sauvegarde du Nord remercie les professionnels pour l’investissement dont ils font preuve au quotidien au service de leur mission.
Réduction des risques à distance :
rdradistance@lasauvegardedunord.fr // 06 07 63 76 46
Retour