Le groupement de coopération médico-sociale Polycap réunit différents acteurs gestionnaires d’établissements accueillant des personnes en situation de handicap : La Sauvegarde du Nord, l’ANAJI, le GAPAS et le CCAS de Roubaix.
L’assemblée générale, organisée à la mairie de Roubaix le 15 juin dernier, fut l’occasion de saluer la parution, fin 2016, d’un volet spécifique pour le polyhandicap dans la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale.
Les « 10 initiatives communes » de Polycap concernant le volet Polyhandicap ont été présentées lors de l’AG. Une démarche qui témoigne de la volonté du groupement d’être identifié comme un acteur important de la prise en charge des personnes polyhandicapées et plus encore, comme un partenaire pour les projets de demain.
Plus que jamais, les travaux de Polycap sur la notion de parcours, sur la formation des professionnels ou encore sur le développement des technologies de l’information et de la communication apparaissent essentiels. Le groupement, qui a aujourd’hui 4 ans, est un intermédiaire efficace pour créer des ponts entre les établissements et donner corps à la notion de coopération.