Accueil > Nos offres d’emploi  A+ A-    

Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Travailleur(se) Social(e)

Champ d’action :

Inclusion sociale (PIS)


Pour le site :

DISPOSITIF « Logement et emploi avancer ensemble » - Actions complémentaires


VALENCIENNES

La Sauvegarde du Nord a été lauréat d'un projet dans le cadre d'un Appel à Manifestation d'Intérêt « Innovation sociale au service des jeunes notamment et de l’emploi » « L’objectif du projet est double. Il est d’abord d’augmenter significativement la situation personnelle de 100 % des jeunes concernés par leur projet, du point de vue de leur insertion sociale et professionnelle. L’offre combinée d’un accompagnement professionnel et sur le logement doit permettre d’augmenter l’autonomie des jeunes. L’aide à l’accès à un logement est un facteur de sécurisation, permettant de rendre possible l’engagement dans un parcours professionnel. Des objectifs sont attendus en termes de développement de la capacité à agir, de l’acquisition de compétences pro ou de soft skills, entre autres. »


Missions

Ce travailleur social aura pour mission d’assurer la partie accompagnement éducatif du projet dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Innovation sociale » pour lequel la Sauvegarde Du Nord a été lauréat.
« L’objectif du projet est double. Il est d’abord d’augmenter significativement la situation personnelle de 100 % des jeunes concernés par leur projet, du point de vue de leur insertion sociale et professionnelle. L’offre combinée d’un accompagnement professionnel et d’un accompagnement au logement doit permettre d’augmenter l’autonomie des jeunes. L’aide à l’accès à un logement est un facteur de sécurisation, permettant de rendre possible l’engagement dans un parcours professionnel. Des objectifs sont attendus en termes de développement de la capacité à agir, de l’acquisition de compétences pro ou de soft skills, entre autres. »
Le projet se base sur la philosophie d’un accompagnement contractualisé sur une durée de 6 mois renouvelable jusqu’à 2 ans en deux modalités : un parcours avec un hébergement/logt et un parcours en ambulatoire.
Ce projet ambitionne de suivre les jeunes sous deux modalités différentes sur les territoires de Douai et Valenciennes :
- 35 jeunes en file active bénéficieront de l’accompagnement global socio-professionnel et la mise en activité

Parmi ces 35 jeunes :
- 10 jeunes en file active seront logés dans le cadre du dispositif
- 25 jeunes seront accompagnés en ambulatoire par l’équipe de travailleurs sociaux mais sans être logés dans le cadre du dispositif.

Le public est un public jeune de 18 à 25 ans (à la sortie du dispositif) en difficulté sociale notamment concernant le logement et en recherche d’emploi. Le public cible prioritaire est constitué principalement de jeunes sortants de l’ASE, mais ce critère n’est pas exclusif
MISSIONS :
Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Service, membre de l’équipe pluridisciplinaire, vous aurez les missions suivantes :
• Accompagner des jeunes majeurs entre 18 et 25 ans éloignées du monde du travail dans une logique de parcours d’accompagnement à l’emploi ou la formation et au logement en mobilisant l’ensemble des ressources et dispositifs utiles au résultat attendu : favoriser une insertion globale durable.
• Favoriser l’entrée et l’intégration dans le logement de manière bienveillante et empathique
• Accueillir les personnes et assurer leur accompagnement
• Favoriser le bien être des personnes accueillies : accès à la culture et aux loisirs, animations, ouverture sur l’extérieur.
• Soutenir le savoir-habiter sur les questions de nettoyage et d’hygiène des lieux de vie des personnes
• Assurer une présence empathique et sécurisante, être en capacité de gérer les conflits, assurer un rôle de médiateur.
• Accompagner les personnes dans le projet de logement adapté ou de relogement
• Mener des actions d’accompagnement social et éducatif auprès des jeunes
• Aider les jeunes dans la gestion de leur vie quotidienne
• Assister les jeunes dans leurs démarches en fonction de leur niveau d’autonomie
• Mener des actions d’aide à l’insertion sociale et professionnelle en lien avec le CIP et les encadrants techniques
• Si nécessaire et en lien avec le CIP et les encadrants techniques, chercher les jeunes sur leurs lieux de vie, les accompagner dans le trajet domicile- site,
• Faciliter et organiser le partage d’expériences entre pairs au travers d’ateliers collectifs permettant de renforcer les compétences du « savoir habiter ».
• Accompagner de manière globale grâce à des ateliers collectifs et un accompagnement individuel
• Travailler sur la définition du projet en partant de l’expression des appétences et envies du jeune
• Créer le lien, l’entretenir et le renforcer afin de mieux définir les besoins et projets de la personne.
• Accompagner le jeune dans différents champs d’accès à l’autonomie et garantir l’accès aux droits qui est un prérequis à tout parcours : Logement, santé, prestation sociale, transport, services de proximité… sont autant de points qui seront travaillés avec chaque personne et donneront lieu à un plan d’accompagnement.
• Rechercher des réponses concrètes aux problèmes de la vie quotidienne en vue d'améliorer les conditions d'existence et de favoriser l'insertion sociale, et ce en s’appuyant sur les ressources à l’interne de l’association mais aussi en s’appuyant sur les partenaires du territoire
• Participer aux réunions institutionnelles
• Lutter contre l’isolement : dans une logique de développement du pouvoir d’agir des jeunes, la lutte contre l’isolement sera un axe prioritaire. En ce sens il est attendu du professionnel de :
o Développer la capacité du jeune à mobiliser autour de lui des ressources (amis, famille, connaissances) pour faire face aux difficultés et améliorer sa situation selon ses besoins immédiats.
o Développer ainsi le pouvoir d’agir et partant des ressources sociales propres aux jeunes, ce dispositif permettra de provoquer des changements durables dans sa situation.


Profil recherché

Diplôme : DEES, DECESF ou DEASS exigé

Expérience : Souhaitée

Permis B : exigé

Compétences requise :

• Réelle volonté de participer à un projet d’accompagnement global visant l’amélioration de l’estime de soi, de la confiance en soi des jeunes avec pour objectif leur émancipation.
• Etre en capacité de créer du lien facilement, notamment vis-à-vis de jeunes
• Partager les valeurs de l’Association, savoir impulser une dynamique positive au sein de l’équipe et au service des personnes accueillies ;
• Connaissance du secteur de l’insertion professionnelle
• Maîtrise de l’outil informatique et les logiciels bureautiques,
• Etablir une relation de confiance en gardant suffisamment de recul
• Avoir sens du travail en autonomie et savoir organiser et gérer son temps (Gestion des urgences et respect des priorités)
• Disposer de bonnes qualités rédactionnelles (dossier, évaluation, observation) et expression orale (réunion, synthèse)
• Respecter la déontologie professionnelle (Secret professionnel et droits de la personne)
• Savoir rendre compte de son activité au travers d’éléments statistiques
• Aptitudes à conduire un projet individuel et l’évaluer.
• Etre doté d’une grande maturité, d’un bon équilibre personnel et d’une bonne maitrise de soi
• Capacité d’initiative mais aussi d’analyse et de synthèse en équipe pluridisciplinaire, vous allez élaborer, au regard de votre mission et de votre diplôme, des réponses et outils appropriés aux publics accompagnés
• S’inscrire dans une démarche éthique et engagée
• Horaires flexibles : possibilité de travailler en horaire décalé, travail tôt le matin, travail en soirée, disponible le week-end
• Capacité à travailler en équipe sur plusieurs sites
• Capacité à mener des actions de vie quotidienne au sein du logement des jeunes


Poste à pourvoir le 01/03/2025


Type de contrat

CDI Temps plein


Modalités de réponse

CV

Les candidatures comportant CV seront adressées avant le 28/02/2025


Date d’émission :

31-01-2025


Référence :

2501312746PIS


Répondre à cette offre Télécharger l'offre

Retour

Candidature spontanée

Vous souhaitez nous adresser une candidature spontanée ?

Accéder au formulaire

Espace Réservé

Les offres reservées aux salariés. Accès sécurisé.



La Sauvegarde sur Facebook