Détail de l'offre
Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.
La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.
Champ d’action :
Inclusion sociale (PIS)
Pour le site :
Direction Hébergement Logement du Bassin Minier - Actions complémentaires
78 d'Alençon
59286 ROOST-WARENDIN
Les actions d’Insertion Sociale par l’Accompagnement à l’Autonomie sont destinées aux personnes allocataires du RSA. Ce travailleur social fait partie de l’équipe pluridisciplinaire, intégrée au « Service Logement » de la DHLBM intervient en fonction des besoins exprimés ou repérés et propose une démarche globale aidant la personne :
- à se resituer dans sa vie personnelle, familiale et relationnelle,
- à retrouver la capacité, à vivre au mieux et avec les autres,
- à retrouver l’envie et la possibilité d’avoir un emploi
Accompagnement Insertion Sociale :
- Informer sur les droits et devoirs, sur la nécessité d’envisager un projet incluant la dimension emploi et sur les accompagnements mobilisables et les ressources du territoire. Contractualisation, levée des freins, mobilisation du partenariat et évaluation.
Accompagnement global vers l’emploi
- Permettre de lever les freins rencontrés au niveau de l’emploi, la mobilité, la santé, l’estime de soi, l’environnement, la famille et l’accès aux droits grâce à un suivi adapté. Instaurer un parcours dynamique vers l’emploi.
Missions
La Direction Hébergement logement du Bassin minier recrute un 0.25 ETP de psychologue pour renforcer ses actions à destination de personnes en grande précarité souhaitant s’inscrire dans une démarche d’insertion.
Les dispositifs de cette direction ont pour missions d’accueillir, d’héberger, d’accompagner des personnes fragilisés par des parcours de vie complexe.
Cette création de poste est rendu possible par le fait que La Sauvegarde Du Nord a été retenue dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt sur la mise en place de l’Offre de Repérage et de Remobilisation par la DDRETS des Hauts de France.
Ce projet « porte l’ambition d’une solution emploi ou formation pour toutes et tous. Pour ce faire, il prévoit le déploiement d’actions permettant « d’aller vers » les personnes les plus éloignées de l’emploi ou qui ne sont pas inscrites dans un parcours d’insertion suivi par un autre membre du réseau pour l’emploi. L’objectif est de leur proposer des temps de remobilisation et, le cas échéant, des parcours d’accompagnement socio-professionnel, afin de favoriser leur intégration dans l’un des dispositifs de droit commun ou le retour à l’emploi ou à la formation professionnelle ou initiale. »
Cette action se déploie sur le Bassin Minier, arrondissement de Douai et Valenciennes, la vocation du dispositif est de viser les publics dans les structures d’hébergement ainsi que les personnes présentes dans l’environnement des personnes déjà prises en charge par les services ambulatoires de la Sauvegarde Du Nord (Service Logement, Service d’Insertion Social et d’Accompagnement à l’Autonomie, services du pôle protection de l’enfance précisément services d’Actions Educatives en Milieu Ouverts. Les partenaires (France Travail, mission locale, Services du Conseil Départemental, CCAS, UTPAS, Centre sociaux, Bailleurs sociaux, SIAO, restos du cœur, croix rouge, etc.) seront également invités à une présentation du projet, de l’équipe, de son déroulé afin d’orienter des situations ou mener ensemble des actions d’aller-vers efficaces et pertinentes.
Par ailleurs, cette action sera aussi à destination des deux services ambulatoires de la direction :
- Au sein du SISAA Sud, l’objectif est de travailler en lien avec les travailleurs sociaux qui suivent les bénéficiaires percevant le RSA (Revenu de solidarité active). (200 dossiers en suivi).
- Au sein du service logement, l’objectif est d’appuyer l’équipe pluridisciplinaire, dans l’accompagnement des personnes à accèder ou à se maintenir dans leur logement en surmontant leurs difficultés, qu’elles soient orientées par le Conseil Départemental ou par les Bailleurs publics.
Les profils des personnes peuvent être très variables et les parcours de vie hétérogènes, des personnes qui ont vécu en France et qui ont eu des vies stables jusqu’à connaître une forme de rupture, d’autres qui ont grandi avec des parcours très difficiles, des histoires familiales très lourdes ou d’autres encore qui ont eu des parcours d’exil et qui ont connu des événements qui rendent les choses difficiles à construire ici.
MISSIONS :
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur, en tant que membre de l’équipe de direction, vous aurez les missions suivantes :
• Être un appui aux travailleurs sociaux qui travaillent l’accompagnement global (emploi, logement, accès aux droits, santé…) afin que les bénéficiaires qui ne parviennent pas à avancer dans leur projet d’insertion et qui rencontrent des obstacles difficiles à identifier soient soutenus dans leurs questionnements.
• Permettre aux bénéficiaires une rencontre directe pour qu’ils puissent réfléchir eux-mêmes à ce qui les met en difficulté et pourquoi. Favoriser une meilleure connaissance de soi pour pouvoir aborder les choses différemment.
• Aller-vers via des rencontres formelles et informelles et nouer un contact, un lien de confiance pour amener la personne vers une remobilisation.
• Remobiliser : Participation à la construction et à l’animation des ateliers collectifs et des actions individuelles aux formats adaptés aux envies et besoins des publics,
• Créer le lien, l’entretenir et le renforcer afin de mieux définir les besoins et projets de la personne. Projet élaboré et mis en œuvre au travers d’un plan d'accompagnement personnalisé, en collaboration avec les professionnels de l’équipe ;
• Conduire les entretiens de diagnostic, suivi et bilan
• Orienter les bénéficiaires vers des structures de soins adaptées (hôpitaux psychiatriques, structures spécialisées dans le suivi des addictions, lieux de psychothérapie, etc….)
• Aider au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer leur autonomie.
• Participer aux réunions institutionnelles
• Renforcer et développer les compétences psychosociales des personnes
• Favoriser le développement du pouvoir d’agir
Profil recherché
Diplôme : Master 2 en Psychologie exigé
Expérience : Exigée
Permis B : exigé
Compétences requise :
• Connaissance des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et des dispositifs associés, ainsi que la connaissance de la psychologie clinique et la psychopathologie en particulier des personnes accueillies dans nos structures.
• Disposer de réelles aptitudes relationnelles, avoir le sens du contact, de l’écoute, de l’observation et de l’analyse.
• Volontaire et apprécier le travail en équipe et en réseau.
• Posséder de réelles capacités d’adaptation au fonctionnement de chaque structure, des équipes et aux situations.
• Partager les valeurs de l’Association, savoir impulser une dynamique positive au sein de l’équipe et au service des personnes accueillies ;
• Maîtriser l’outil informatique et les logiciels bureautiques,
• Avoir le sens du travail en autonomie et savoir organiser et gérer son temps (Gestion des urgences et respect des priorités)
• Disposer de bonnes qualités rédactionnelles (dossier, évaluation, observation) et expression orale (réunion, synthèse)
• Respecter la déontologie professionnelle (Secret professionnel et droits de la personne)
• Savoir rendre compte de son activité au travers d’éléments statistiques
• S’inscrire dans une démarche éthique et engagée
Poste à pourvoir le 01/03/2025
Type de contrat
CDI Temps partiel – Volume ETP : 0,25
Modalités de réponse
CV
Les candidatures comportant CV seront adressées avant le 28/02/2025
Date d’émission :
24-01-2025
Référence :
2501242734PIS
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