Détail de l'offre
Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.
La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.
Champ d’action :
Inclusion sociale (PIS)
Pour le site :
Direction Tsiganes et Voyageurs - Accompagnement des Gens du Voyage et Roms Migrants
128 Pasteur
59370 Mons en Baroeul
La Direction Tsiganes et Voyageurs mène sur l’ensemble du territoire du Nord-Pas de Calais une approche globale d’accompagnement social et éducatif auprès des Gens du voyage et des Roms migrants. De par ses actions, elle vise la reconnaissance et l’inclusion du public accompagné par les structures de droit commun.
Missions
Accompagnement social d’un public ressortissant européen, de culture Rom.
Sous la responsabilité du Chef de Service, la mission a pour finalité de permettre l’accès au droit commun de la population de culture rom installée en squats et bidonvilles sur la métropole lilloise.
Le poste s’inscrit dans le contexte de travail d’une équipe mobile pluridisciplinaire intervenant en milieu ouvert (maraudes sur les terrains, accompagnements extérieurs). La mission consiste à assurer une présence sociale régulière sur les lieux de vie pour proposer un accompagnement social en réponse aux besoins et aux sollicitations. La mission s’exerce sous la libre adhésion des usagers et mobilise un important travail en partenariat et en réseau.
Activité du poste
L’activité se décline à partir des tâches suivantes :
- Maraudes sur les terrains
- Orientations et accompagnements vers les organismes de droit commun (CCAS, CPAM…)
- Accompagnement administratif divers et juridique
- Accompagnements vers les services du département dans le cadre de la demande d’AMASE ou du suivi PMI
- Travail en réseau avec le milieu associatif du territoire
- Elaboration de projets éducatifs collectifs à destination des familles et enfants
- Utilisation des outils validés par la Direction Tsiganes et Voyageurs : outils statistiques, bases de données, dossiers sociaux etc.
- Remise de bilans qualitatifs et de comptes rendus de l’activité en cours à échéance précise et/ou à la demande de la direction et /ou du financeur.
Contexte :
Le cadre politique et réglementaire dans lequel s’inscrit le poste
- La loi 2002-2 de janvier 2002
- La loi de 2010 définissant le SIAO
- La circulaire interministérielle du 26 août 2012
- La circulaire de janvier 2018 relative à la résorption des bidonvilles
Le poste s’inscrit dans le contexte de travail d’un dispositif d’accompagnement médico-social des familles habitants en squats et bidonville sur la MEL. Il est financé par la DDETS, la DIHAL et l’ARS.
Profil recherché
Diplôme : DEES ou DEASS exigé
Expérience : Souhaitée
Permis B : exigé
Compétences requise :
- Qualité d'écoute, d’accueil, de disponibilité et de dynamisme,
- Avoir une connaissance des problématiques des publics : ménage sans domicile fixe, ménage de nationalité étrangère, ménage en grande précarité,
- Etre capable de s'informer sur l'évolution du droit, les politiques sociales, le droit des étrangers et des citoyens européens,
- Savoir repérer les besoins et les demandes des familles,
- Etre en capacité de travailler en posture d’interculturalité,
- Coordonner un projet d'accompagnement des familles,
- Savoir travailler en équipe en utilisant les outils de communication internes et externes au dispositif,
- Être capable de faire des recherches thématiques et d'aller chercher l'information afin d’approfondir certains concepts,
- Capacité d’organisation, de rigueur et d’autonomie,
- Savoir prendre des initiatives,
- Être à l'aise dans la rédaction d'écrits professionnel, de bilan de l'action menée et l’utilisation des outils informatiques
- Savoir évaluer son action en s’appuyant sur les outils d’évaluation du service.
Poste à pourvoir du 01/02/2025 au 04/04/2025
Type de contrat
CDD Temps plein
Du 01/02/2025 au 04/04/2025
Modalités de réponse
CV
Les candidatures comportant CV seront adressées avant le 31/01/2025
Date d’émission :
17-01-2025
Référence :
2501172729PIS
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