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Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Chef de Service Educatif

Champ d’action :

Addictologie (PA)


Pour le site :

LUCINE - CSAPA CTR ( Dispositif d'hébergement collectif)

87 rue de Tourcoing
59100 ROUBAIX

Le Centre Thérapeutique Résidentiel (CTR) propose au sein d'une unité "mères-enfants" un hébergement collectif en studette individuelle pour une durée de six mois à un an. Lucine accueille cinq femmes enceintes ou accompagnées d'enfant âgé de 0 à 3 ans, présentant une ou des problématiques d'addiction. Ces femmes, préalablement sevrées ou stabilisées, avec ou sans traitement de substitution, sont volontaires pour s'inscrire dans une démarche de soin.


Missions

Nous recherchons pour le Pôle Addictologie, Dispositif hébergement collectif et disséminé en CSAPA Hébergement, un chef de service F/H pour : LE CENTRE RESIDENTIEL THERAPEUTIQUE (CTR) Lucine à Roubaix. Opportunité de poste à mi-temps en remplacement temporaire.

Le Centre Thérapeutique Résidentiel (CTR) Lucine propose au sein d’une unité « mères-enfants » un hébergement contenant de moyen séjour, jusqu’à un an. Le centre accueille cinq femmes enceintes ou accompagnées d’enfant âgé de 0 à 3 ans, présentant une ou des problématiques d’addiction.

Par délégation du directeur du pôle Addictologie et sous la responsabilité du Directeur du dispositif hébergement collectif et disséminé, la/le Chef de service organise et coordonne l’activité du service dans le respect des objectifs fixés par le projet d’établissement médico-psycho-social/éducatif en internat. L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un Médecin Addictologue coordinateur, d’une Psychologue, ESS, EJE, AS, IDE, Surveillants de nuit.

Vos activités sont :

MISE EN ŒUVRE DU PROJET
• Répond aux sollicitations et anime les commissions de sollicitation
• Veille à la contractualisation des prises en charge
• Veille à l’individualisation des projets
• Assure l’organisation des bilans, synthèses selon la feuille de route du résident
• Garantit l’expression des résidents et l’exercice effectif de leurs droits

EXPERTISE TECHNIQUE
• Soutient et alimente la réflexion clinique
• Anime les groupes de travail internes et externes au service
• Dynamise les réseaux et développe les partenariats en amont et en aval du service, conventionne
• Participe aux instances de réflexion et de décision du dispositif et du pôle
• Participe aux séminaires institutionnels
• Assure les astreintes selon le planning déterminé

MANAGEMENT D’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
• Anime et conduit les réunions d’équipe pluridisciplinaire des internats
• Motive et mobilise les équipes
• Organise et coordonne les interventions
• Développe les compétences individuelles et collectives
• Pilote les entretiens annuels d’évaluation, les entretiens professionnels ainsi que les bilans obligatoires
• Organise l’accueil et le suivi des stagiaires

GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE
• Elabore et gère les plannings de travail
• Garantit la constitution et la bonne utilisation des dossiers administratifs et médicaux
• Recueille et transmet les éléments administratifs et budgétaires à échéances
• Participe à l’élaboration du budget du service, du CPOM
• Constitue les dossiers de demande de subventions
• Maîtrise et rend compte des dépenses
• Responsable des régies professionnelles
• Optimise les moyens matériels disponibles

COMMUNICATION
• Favorise l’expression des salariés
• Assure la bonne circulation des informations
• S’inscrit dans le travail en réseau et en partenariat
• Représente l’établissement et/ou le service en fonction des mandats délivrés

EVALUATION
• Participe à l’élaboration et la mise en œuvre des procédures et outils d’évaluations
• Assure à échéances les entretiens annuels d’évaluation du personnel non-cadre sous sa responsabilité
• Organise le recueil des données quantitatives et qualitatives nécessaires à la production des rapports d’activités
• Rédige les rapports d’activité du service, conduit l’évaluation interne et externe et l’actualisation du projet de service


Profil recherché

Diplôme : CAFERUIS ou équivalent souhaité

Expérience : souhaitée en addictologie

Permis B : exigé

Compétences requise :

Vous disposez d’une expérience d’encadrement réussie et connaissez l’environnement de l’addictologie ou de l’inclusion, la réglementation en vigueur et le territoire de Roubaix-Lille.
Rigoureux, autonome, vous êtes fédérateur et avec un fort esprit d'équipe avec une sensibilité aux personnes marginalisées, addictes présentant des co-morbidités associées. Sensible à l’approche par le DPA, par le savoir expérientiel, ouvert à la coconstruction avec et par le groupe, vous possédez un vrai sens de la communication et de l'écoute. La maitrise de l’outil informatique et le permis de conduire sont indispensables.

Contrat sous convention CCN66, reprise d'ancienneté, congés trimestriels supplémentaires aux 5 semaines de congés, titres restaurants...

Opportunité CDD jusque fin février 2025, prolongation éventuelle possible.


Poste à pourvoir du 13/01/2025 au 28/02/2025


Type de contrat

CDD Temps partiel – Volume heures : 17.5hr
Du 13/01/2025 au 28/02/2025


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 06/01/2025


Date d’émission :

18-12-2024


Référence :

2412182706PA


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