Détail de l'offre
Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.
Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.
La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.
Champ d’action :
Protection de l’enfance (PPE)
Pour le site :
Foyer des Flandres - MECS (maison d'enfants à caractère social)
35 route de borre
59190 Hazebrouck
Le foyer des Flandres, de l’institut Fernand Deligny, accueille 14 garçons de 8 à 21 ans en grande difficulté personnelle et familiale dans le cadre de la protection de l’enfance. 10 jeunes sont accueillis en foyer collectif, 4 en semi-autonomie (à partir de 16 ans). Le projet de l’équipe est de leur permettre de trouver des repères éducatifs qui favorisent leur construction psychique et sociale.
Missions
Présentation de l’établissement :
La Maison d’Enfants à Caractère Social [Maison des Flandres) accueille des enfants et des adolescents sous mesure de protection. L’établissement s’engage à offrir un cadre sécurisé et un accompagnement adapté aux besoins individuels de chaque jeune. Nous mettons en place des projets éducatifs visant à soutenir le développement, le bien-être, la socialisation et la scolarité des enfants.
CDD 6 mois renouvelable à 0.2 ou 0.3 ETP
Passage possible en CDI
Missions :
Dans le cadre de votre rôle de psychologue, vous travaillerez en binôme avec le chef de service éducatif pour soutenir les éducateurs et enrichir leur pratique par des apports théoriques et pratiques. Vos missions principales seront :
- Cadre pédagogique en binôme avec le chef de service éducatif : Vous collaborerez étroitement avec le chef de service pour définir et mettre en place un cadre éducatif cohérent et adapté aux besoins des jeunes, en vous appuyant sur vos connaissances en psychologie du développement et en neurosciences. Vous assurerez la complémentarité entre les pratiques éducatives et les principes psychologiques pour offrir un accompagnement structuré et soutenant aux enfants accueillis.
- Aide à l’analyse des situations et à la prise de recul des éducateurs : Vous apporterez un étayage théorique pour aider les éducateurs à analyser les situations complexes qu’ils rencontrent avec les jeunes. Cela comprend l’observation des dynamiques relationnelles, la gestion des comportements difficiles, et la prise en compte des besoins émotionnels et psychologiques des jeunes. Vous les aiderez également à prendre du recul par rapport aux situations, en proposant des outils de réflexion et des stratégies d’adaptation.
- Favoriser le développement et le bien-être de l’enfant : Vous soutiendrez l’équipe éducative dans l’élaboration et l’adaptation des projets éducatifs individuels, en tenant compte des spécificités de chaque jeune. Vous mettrez en place des interventions visant à favoriser leur développement émotionnel, social et cognitif, en lien avec leurs besoins individuels.
- Apports théoriques sur le développement de l’enfant et éclairage des neurosciences : Vous partagerez vos connaissances théoriques sur le développement de l’enfant et les mécanismes cérébraux liés à l’apprentissage, à la gestion des émotions et à la régulation comportementale. Vous proposerez des formations ou des moments d’échanges pour les équipes éducatives sur des thématiques liées aux neurosciences, afin de les aider à mieux comprendre les besoins des jeunes et à ajuster leurs pratiques.
- Suivi des jeunes et collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire : Vous participerez aux réunions de synthèse et aux projets d’accompagnement des jeunes, apportant une expertise psychologique et théorique pour éclairer les pratiques et ajuster les projets en fonction des évolutions des jeunes.
Profil recherché
Diplôme : Diplôme de Master 2 en psychologie clinique ou équivalent exigé
Expérience : Souhaitée
Permis B : exigé
Compétences requise :
- Diplôme de Master 2 en psychologie clinique ou équivalent (prérequis).
- Inscription au répertoire ADELI (obligatoire).
- Expérience souhaitée dans le domaine de la protection de l’enfance ou en milieu éducatif.
- Connaissance approfondie du développement de l’enfant, des neurosciences et des mécanismes psychologiques liés à la gestion des émotions et des comportements.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en binôme avec un chef de service éducatif.
- Compétence dans l’analyse des situations complexes et dans l’accompagnement des éducateurs à la prise de recul et à la réflexion sur leurs pratiques.
- Excellentes compétences relationnelles, de communication, d’écoute et de pédagogie.
Poste à pourvoir du 31/01/2025 au 30/07/2025
Type de contrat
CDD Temps partiel – Volume heures : 0.3
Du 31/01/2025 au 30/07/2025
Modalités de réponse
CV + Lettre de motivation
Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 17/01/2025
Date d’émission :
16-12-2024
Référence :
2412162703PPE
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