Accueil > Nos offres d’emploi  A+ A-    

Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Travailleur(se) Social(e)

Champ d’action :

Inclusion sociale (PIS)


Pour le site :

Direction Hébergement Logement du Bassin Minier - Direction Hébergement Logement du Bassin Minier (DHLBM)

151 quai du Maréchal Foch
59500 DOUAI

Les actions d’Insertion Sociale par l’Accompagnement à l’Autonomie sont destinées aux personnes allocataires du RSA. Ce travailleur social fait partie de l’équipe pluridisciplinaire, intégrée au « Service Logement » de la DHLBM intervient en fonction des besoins exprimés ou repérés et propose une démarche globale aidant la personne : - à se resituer dans sa vie personnelle, familiale et relationnelle, - à retrouver la capacité, à vivre au mieux et avec les autres, - à retrouver l’envie et la possibilité d’avoir un emploi Accompagnement Insertion Sociale : - Informer sur les droits et devoirs, sur la nécessité d’envisager un projet incluant la dimension emploi et sur les accompagnements mobilisables et les ressources du territoire. Contractualisation, levée des freins, mobilisation du partenariat et évaluation. Accompagnement global vers l’emploi - Permettre de lever les freins rencontrés au niveau de l’emploi, la mobilité, la santé, l’estime de soi, l’environnement, la famille et l’accès aux droits grâce à un suivi adapté. Instaurer un parcours dynamique vers l’emploi.


Missions

Le Service Logement mène plusieurs actions :
- à destination tout d’abord de personnes orientées dans le cadre du FSL Fond Solidarité Logement. En 2023, 205 ménages ont pu ainsi être accompagnés,
- à destination des locataires des bailleurs dans le cadre de réponse à des appels d’offres. Il s’agit d’interventions à différents titres : Accompagnements Sociaux Individualisés, Accompagnements Socio-Professionnels Individualisés, Accompagnements Sociaux Renforcés. Le nombre de mesures de ce type est d’environ 300 par année,
- à destination des personnes réfugiées d’Ukraine dans le cadre de l’IML depuis juin 2022. L’objectif est de permettre l’accès et le maintien dans le logement de familles d’origine Ukrainienne, cette mission devrait se conclure en décembre 2024.
L’équipe du Service Logement est composée de 7 professionnels, AS, CESF, ES, TISF, AES et intervient sur les arrondissements de Douai, Cambrai, Valenciennes et Arras,
Les bureaux administratifs sont situés au 24 rue des annelles à Roost-Warendin.

MISSIONS :
Sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe de Service, membre de l’équipe éducative, vous aurez les missions suivantes,

• Assurer des accompagnements sociaux liés au logement, notamment dans le cadre du Fonds Solidarité Logement, mais aussi dans le cadre de convention avec des bailleurs publics et privés
• Identifier et développer un réseau de partenaires liés au logement (bailleurs sociaux, associations…)
• Etre en charge des relations avec les Bailleurs Publics mettant leurs logements à disposition.
• Rendre compte de son activité par le biais des différents rapports écrits (comptes rendus d’entretiens, rapports d’activités, fiches bilans…)
• Réaliser des entretiens d’aide à la personne et savoir organiser quand nécessaire des liens avec l’entourage
• Monter, mettre en œuvre, suivre et gérer des projets spécifiques au domaine d’activité
• Collaborer et transmettre les informations sociales aux autres membres de l’équipe
• Participer aux réunions institutionnelles
• Réaliser un diagnostic de la situation de la personne, assurer son accompagnement sur une durée limitée, au travers d’un contrat d’objectifs,
• Informer le public des droits et devoirs du locataire
• Accompagner les personnes dans le projet (re)logement
• Aider au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie.
• Rechercher des réponses concrètes aux problèmes de la vie quotidienne en vue d'améliorer les conditions d'existence et de favoriser l'insertion sociale.
• Aider à la constitution de dossiers administratifs, Aides au logement, FSL…
• Veiller et accompagner la bonne installation des personnes dans leurs logements
• Rechercher des solutions et mobiliser des moyens en cas de problématiques financières, négocier des plans d’apurements, instruire des dossiers de surendettement, veiller aux ouvertures de droits,
• Mener des actions collectives, en partenariat avec d'autres intervenants le cas échéant.
• Apporter conseils et appuis techniques aux autres professionnels de l’Association
• Participer aux réunions institutionnelles
• Renforcer et développer les compétences psychosociales des personnes
• Favoriser le développement du pouvoir d’agir


Profil recherché

Diplôme : DEES ou DEASS ou DECESF exigé

Expérience : Exigée, à minima 2 ans

Permis B : Non requis

Compétences requise :

• Etre en capacité de travailler en équipe dans le respect des orientations institutionnelles, des politiques publiques ;
• Partager les valeurs de l’Association, savoir impulser une dynamique positive avec votre équipe et au service des personnes accueillies ;
• Connaissance du secteur de l’inclusion sociale (Accueil Hébergement Insertion) ;
• Mobilité indispensable (permis B + véhicule)
• Etablir une relation de confiance en gardant suffisamment de recul
• Avoir sens du travail en autonomie et savoir organiser et gérer son temps (Gestion des urgences et respect des priorités)
• Respecter la déontologie professionnelle (Secret professionnel et droits de la personne)
• Capacité d’initiative mais aussi d’analyse et de synthèse en équipe pluridisciplinaire, vous allez élaborer, au regard de votre mission et de votre diplôme, des réponses et outils appropriés aux publics accueillis.
• S’inscrire dans une démarche éthique et engagée


Poste à pourvoir le 18/11/2024


Type de contrat

CDI Temps plein


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 17/11/2024


Date d’émission :

25-10-2024


Référence :

2410252675PIS


Répondre à cette offre Télécharger l'offre

Retour

Candidature spontanée

Vous souhaitez nous adresser une candidature spontanée ?

Accéder au formulaire

Espace Réservé

Les offres reservées aux salariés. Accès sécurisé.



La Sauvegarde sur Facebook