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Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle

Champ d’action :

Inclusion sociale (PIS)


Pour le site :

CHU - CHU (Centre d'Hébergement d'Urgence)

34 Rue de Cassel
59000 LILLE

Le Centre d’Hébergement d’Urgence accueille des couples et familles à la rue, orientées par le SIAO. L’accompagnement global se fait suivant différents axes de travail : accès aux droits, santé, emploi et formation, scolarité, culture, relogement. Le CHU a une capacité d’accueil de 132 places, environ une trentaine de familles. L’équipe est composée de 9 travailleurs sociaux, d’une animatrice socio-culturelle, d’une psychologue, d’un CIP, d’une coach emploi, d’une formatrice FLE et d’un chef de service. Les personnes sont hébergées sur 2 types d’habitat, des logements diffus et un regroupé de 3 logements à proximité des bureaux éducatifs. Les accompagnements de proximité, individuels et personnalisés se déclinent sous la forme de référence éducative. L’équipe est aussi amenée à mettre en place et animer des ateliers collectifs en fonction des besoins exprimés.


Missions

Ce dernier sera l'interlocuteur privilégié des personnes confrontées à des problèmes d'insertion, de formation, d'emploi. Il leur apporte une réponse personnalisée.

Déclinaison du poste

Un accompagnement global
Le CIP consacre une grande partie de son temps aux entretiens individuels sur les lieux de vie ou au local de permanence. Par ailleurs, il anime régulièrement des séances d'information, des ateliers collectifs (techniques de recherche d'emploi, simulations d'entretiens...).
Il intervient auprès des entreprises (recherche d'offres d'emploi, de stages), de Pôle Emploi et développe des partenariats avec le monde économique et les acteurs de l’IAE. Il oriente également vers un ensemble de partenaires relevant du champ de l’insertion globale.

Le temps du bilan
Lors du premier entretien avec une personne, le CIP établit un bilan complet (niveau de formation, expérience professionnelle, centres d'intérêt, revenus, accès aux soins...) pour initier un parcours d'accompagnement individualisé. Les services apportés peuvent aller d'une simple information à l'élaboration d'un projet professionnel.

Le CIP au service d’un public ayant :
Des problèmes d'orientation, de choix de projet professionnel, de manque de qualification. Les personnes confrontées à ces obstacles peuvent rencontrer un CIP, qui les accompagnera dans leur parcours et mobilisera l'offre de services et les dispositifs adaptés à leurs besoins.


Profil recherché

Diplôme : CIP exigé

Expérience : Exigée, à minima 2 ans

Permis B : exigé

Compétences requise :

Capacités d’écoute (diplomatie, absence de jugement), capacités à établir et maintenir le dialogue :
- Connaissance des techniques d’entretien,
- Respect du secret professionnel,
- Curiosité (veille d’informations),
- Connaissance du monde du travail, du marché de l’emploi, des besoins locaux, des dispositifs, des partenaires, du droit du travail, des outils de recherche d’emploi…,
- Capacité à travailler en équipe et en réseau, mais aussi à travailler seul (prise d’initiative, autonomie, réactivité…),
- Sens de l’organisation et rigueur (gestion de nombreux dossiers, méthodologie à respecter…),
- Qualités rédactionnelles (rédaction de dossiers, de demandes d’aide, …) et utilisation de l’informatique (base d’activités à jour, fichier Excel…),
- Capacité à rendre compte de son activité



Poste à pourvoir du 01/11/2024 au 30/04/2025


Type de contrat

CDD Temps partiel – Volume heures : 106,17
Du 01/11/2024 au 30/04/2025


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 08/11/2024


Date d’émission :

18-10-2024


Référence :

2410182673PIS


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