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Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Chef de Service Educatif

Champ d’action :

Inclusion sociale (PIS)


Pour le site :

SISAA - SISAA (Service d'Insertion Sociale par l'Accompagnement et l'Autonomie)

199/201 Rue Colbert
5900 Lille

Le SISAA ce sont 15 professionnels (éducateurs spécialisés, infirmière, esthéticienne médico-sociale et psychologues) qui accompagnent les personnes allocataires du RSA ayant signé un Contrat d’Engagement Réciproque des territoires de Lille, Roubaix, Tourcoing, vallée de la Lys et les Weppes.


Missions

Garant du bon fonctionnement du service, le chef de service éducatif doit veiller au respect des usagers avec le souci de répondre de façon adaptée aux besoins de chacun d’entre eux. Il se doit, par ailleurs, de favoriser et d’impulser une réflexion éthique au sein de son unité.

Membre de l’équipe de direction de la direction tsiganes, voyageurs et accompagnement vers l’autonomie (DTVAA) de la Sauvegarde du Nord, le chef de service éducatif est porteur de sens et le représentant de valeurs partagées (conduite et respect de l’égale dignité de tous les êtres humains) qu’il s’approprie, partage et transmet à son équipe ainsi qu’aux personnes accompagnées et à leur famille.

Il est le garant de la déclinaison du projet associatif de la Sauvegarde du Nord et de la transposition dans la politique de service qu’il dirige, par délégation du directeur, notamment dans la mise en oeuvre des projets individuels, dans la place laissée à la parole de la personne accompagnée (et de sa famille) et dans la reconnaissance de ses droits.

MISSIONS :
Les actions du SISAA (Service d’Insertion Sociale par l’Accompagnement et l’Autonomie) sont destinées aux personnes allocataires du RSA, dans le cadre du programme départemental d’insertion et du Pacte local des solidarités.
L'objectif de l'action est de proposer aux allocataires du RSA orientés sur le SISAA une prise en charge globale, adaptée et personnalisée, en proposant d'abord une offre d'accompagnement sur une dimension sociale.

Le public du SISAA est très souvent un public isolé, très fragilisé, qui nécessite un accompagnement renforcé.
L’équipe pluridisciplinaire du SISAA est composée de 10 travailleurs sociaux, 2 psychologues, 1 infirmière, 1 conseiller d’insertion professionnelle et 1 socio-esthéticienne et intervient sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, pour une file active de 600 allocataires.

Le SISAA assure également des actions d’accompagnement social global pour le compte de plusieurs bailleurs sociaux sur la MEL et le dunkerquois.

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de la DTVAA, au sein de l’équipe de direction, vous aurez les missions suivantes :

1 - Gestion administrative et budgétaire :
Gérer et planifier les moyens matériels et budgétaires du service,
Mettre en oeuvre les règles d’hygiène et de sécurité,
Prévoir les ressources humaines et moyens à affecter,
Coordonner et assurer le suivi de l’activité (tableaux de bord, traçabilité/saisie MDFSE) et assurer la réalisation des objectifs dans le cadre du PDI et du Pacte des solidarités,
Elaborer le rapport d’activité du service et travailler sur les bilans d'activité de chaque salarié,
Répondre aux appels à projet et construire les bilans d'activité en lien avec la direction (FSE, tableaux de suivi des actions…).
Gérer, en lien avec le centre de gestion les éléments de facturation pour les prestations (bailleurs sociaux)

2 - Animation d’équipe et Gestion des Ressources Humaines :
Encadrer l’équipe, organiser le service (gestion des plannings, congés…) et gérer les ressources humaines,
Réguler les relations internes, prévenir et gérer les conflits,
Formaliser et contrôler mensuellement les éléments variables de paie,
Conduire les réunions de service, organiser et animer les synthèses et bilans,
Mener les entretiens annuels,
Assurer l’interface entre l’équipe et le centre de gestion

3 - Partenariat d’action et travail en réseau :
Développer les partenariats et investir les réseaux,
Repérer les partenaires et leurs actions,
Assurer la représentation du service ou de la structure par délégation,
Rendre compte de l’activité du service en organisant les comités de pilotage des actions
Promouvoir les actions en externe,
Organiser les relais en amont et en aval de l’accompagnement de la personne.

4 - Communication interne :
Assurer la transmission et la circulation de l’information.

5 - Projet de service :
Réécrire le projet de service suite aux évolutions du PDI.


Profil recherché

Diplôme : CAFERIUS ou équivalent exigé

Expérience : 2 ans

Permis B : exigé

Compétences requise :

De formation CAFERUIS ou équivalent ;

Vous êtes en capacité de travailler en équipe dans le respect des orientations institutionnelles et des politiques publiques ;

Vous partagez les valeurs de l’Association et savez impulser une dynamique positive avec votre équipe et au service des personnes accompagnées;

Vous avez le sens de l’organisation, des responsabilités, des aptitudes à la conduite et à l’animation d’équipe ;

Vous savez faire preuve de rigueur sur le plan administratif et vous avez le sens de l’organisation ;

Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles ;

Vous êtes en capacité d’aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques professionnelles et leur apporter un soutien technique bienveillant favorisant leur montée en compétences ;

Vous savez réaliser des bilans d'actions et participer aux réunions de pilotage et de bilans, vous avez une capacité à rendre compte ;

Vous avez une expérience du public en insertion ou un intérêt pour le public accompagné ;

Vous maîtrisez l’outil informatique et les logiciels bureautiques, notamment excel, Parcours et la plateforme Ma démarche FSE ;

Vous avez une appétence pour le développement de projets.


Poste à pourvoir le 01/11/2024


Type de contrat

CDI Temps plein


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 27/10/2024


Date d’émission :

01-10-2024


Référence :

241012660PIS


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