Accueil > Nos offres d’emploi  A+ A-    

Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Volontaire Service Civique - Répétiteur scolaire : aide aux devoirs

Champ d’action :

Handicap (PH)


Pour le site :

ITEP ROUBAIX - ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique)

6 Ter Rue Molière
59100 Roubaix

L’ITEP « DIRE » de Roubaix accueille et accompagne des enfants de 6 à 12 ans qui présentent des difficultés psychologiques qui perturbent la socialisation et l’accès aux apprentissages.


Missions

Structure d’accueil : Pôle Handicap D-ITEP de Roubaix, service Accueil de jour

Intitulé de la mission : Répétiteur scolaire, aide aux devoirs

Thématique principale de la mission : Répétiteur scolaire

La mission principale consiste en une fonction de répétiteur scolaire. Le répétiteur scolaire, comme son nom l'indique, reprend les leçons de l'élève. Il fournit un soutien qui propose de mieux comprendre et de mémoriser ce qui a été vu à l'école (à titre d'exemple). Il accompagne celui-ci dans ses devoirs ainsi que dans son apprentissage.

Dans quel contexte ou projet s'intègre la mission ? À quel objectif d'intérêt général répond-elle ?

Au quotidien, le répétiteur scolaire est intégré dans le groupe classe des enseignantes spécialisées qui accompagnent, sur le plan pédagogique, 4 à 5 élèves âgés de 6 à 12 ans. Il participe, en lien avec l’enseignante, à la construction du projet scolaire individualisé du jeune.
Pour se faire, il est en lien avec l’équipe pluridisciplinaire (éducateur spécialisé, psychologue, psychomotricien, chef de service). Il peut être amené à intervenir au sein de l’école de référence du jeune afin de faire le lien entre l’école primaire et l’établissement mais également afin d’apporter une aide individualisée dans le cadre des inclusions scolaires.
Un répétiteur doit se faire accepter. Il doit discuter avec l'enfant sur des choses extrascolaires, de sorte à donner à l'enfant l'envie de le revoir pour une chose qui n'a pas forcément à voir avec le travail. Quand il se fait accepter, ne serait-ce que pour le revoir, l'enfant sait qu'il doit travailler.

Quelles seront les activités confiées aux volontaires:

Cette mission complétera les actions assurées par l’établissement en apportant une aide, un soutien complémentaire qui se veut individualisé. Il fera le lien, avec l’enseignante, avec l’école d’origine et pourra apporter une aide au sein de l’école. Dans sa mission, il pourra être amené à participer à des temps d’ateliers à visée éducative et pédagogique qui permettent de renforcer les acquis : atelier informatique, atelier culture, atelier identité…

Un temps « développement durable » sera-t-il dédié dans le cadre de la mission ?

non

En quoi cette mission complètera, sans s'y substituer, les actions assurées par les salariés de la structure ?

L’action est complémentaire à la prise en charge, pédagogique, mais aussi thérapeutique menée au sein du
D-ITEP, en lien avec l’ensemble des professionnels de l’Institution. La prise en compte des problématiques des jeunes accompagnés sur le champ pédagogique doit permettre à chacun de pouvoir bénéficier de temps de scolarisation partagée et/ou d’inclusion scolaire.

Nombre de volontaires pour cette mission : 1

Quelles seront les modalités mises en œuvre pour permettre aux volontaires d'avoir une expérience de mixité sociale au cours de cette mission ?

La mixité sociale est au cœur des projets développés par les acteurs de la ville de Roubaix et les acteurs de l’éducation nationale. En lien avec les enseignâtes du D-ITEP le service civique sera en lien avec les établissements scolaires afin de mener des missions conjointes au sein des établissements scolaires afin de favoriser la mixité entre les jeunes scolarisés au sein de l’école et les jeunes en scolarité partagée et/ou en inclusion

En quoi la mission est-elle accessible à tous les jeunes?

Cette mission est accessible à tous les jeunes ; nous ne nous basons que sur la motivation de celui-ci, son bon sens, sa capacité à s'adapter et à être force de proposition. Il sera accompagné et encadré par un tuteur et une équipe pluridisciplinaire. Le but est de donner de son temps en s'engageant tout en travaillant son projet d'avenir ; seule la motivation compte ! Il nous faudra juste vérifier la maturité du jeune pour travailler avec nos publics.


Profil recherché

Diplôme : /

Expérience : /

Permis B : Non requis

Compétences requise :

Date prévisionnelle de démarrage de la mission : Octobre 2024
Date prévisionnelle de fin de la mission : Juin 2025
Lieu(x) d'intervention de la mission : 6ter rue MOLIERE 59 100 Roubaix

Volume horaire [ 24 à 28h > choisir ] : 24h
Jours de mobilisation [ Privilégier 4 jours de mobilisation par semaine pour laisser 1 journée libre. A fixer selon l’organisation de l’établissement. Possibilité de travail le samedi (mais pas le principe)

Programme d’accueil :

Accueil et présentation du tuteur chargé de l’accompagnement durant la mission et dans le projet du jeune en service civique.
Clarification de la mission proposée, adaptation au profil du jeune et rédaction du projet de mission de chaque jeune en service civique.
Présentation de l’association, du projet de l'établissement, du public accueilli et de ses besoins.
Rencontre des différentes équipes.
Sensibilisation aux techniques d’animation et préparation d’un programme d’activités avec les professionnels.
Rencontre avec les publics et mise en place des activités.
Formation civique et citoyenne obligatoire : 1 journée d’accueil avec l’ensemble des jeunes + PSC1 + journées thématiques


Poste à pourvoir du 01/10/2024 au 30/06/2025


Type de contrat

Service Civique


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 15/11/2024


Date d’émission :

11-07-2024


Référence :

2407112605PH


Répondre à cette offre Télécharger l'offre

Retour

Candidature spontanée

Vous souhaitez nous adresser une candidature spontanée ?

Accéder au formulaire

Espace Réservé

Les offres reservées aux salariés. Accès sécurisé.



La Sauvegarde sur Facebook