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Détail de l'offre

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

Pour ce faire, La Sauvegarde du Nord s’appuie sur :
- Son expertise acquise par ses 60 années d’existence ;
- Son respect des valeurs et des usagers qui fondent son action ;
- Son imagination pour développer de nouvelles réponses, de nouveaux projets ;
- Sa solidarité envers les hommes et les femmes pour qui et avec qui elle travaille chaque jour.

La Sauvegarde du Nord, c’est aujourd’hui :
- 100 services implantés dans une soixantaine de lieux (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis) ;
- 170 bénévoles dans les établissements ;
- 1 500 professionnels ;
- 37 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.



Volontaire Service civique - Projet Humanisation du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et incitation aux éco-gestes.

Champ d’action :

Inclusion sociale (PIS)


Pour le site :

CHRS SARA - CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale)

80 rue de Condé
59000 Lille

Le CHRS SARA est un service de réinsertion sociale. Il accueille, accompagne et propose un hébergement pour des couples et familles en difficulté. Il leur permet de revenir progressivement à une autonomie personnelle et sociale, via prioritairement un relogement pérenne.


Missions

Le projet humanisation du CHRS bénéficie d’un financement de la Métropole Eeuropéenne de Lille (MEL) ayant pour but d’aider les centres d’hébergement dans l’ameublement des logements mis à disposition du public.

Ce projet engendre une logistique assez conséquente. Malgré des temps dédiés, l’équipe éducative peine à organiser des ateliers éducatifs pour monter les meubles, discuter de l’appropriation du logement, de la gestion des fluides, des éco-gestes de manière aussi régulière que nécessaire.

La question culturelle est essentielle en matière de savoir habiter. En effet, il faut considérer les différentes visions et les différents « codes », pour sensibiliser les personnes à la gestion du logement, afin de les préparer au mieux à leur futur « chez eux ».

Quelles seront les activités confiées aux volontaires ?

- Visites à domicile, sensibilisation « consommation responsable » et distribution de kit de douchette, mousseurs :

Le volontaire se rend au domicile des personnes, explique et sensibilise au sujet de la consommation des énergies et des fluides.
Il s’appuie aussi sur les équipements à notre disposition : mousseurs, douchettes écologiques, les installe avec la famille si besoin.

- Communication : Participer à la mise à jour et à la conception des outils de communication : affichettes, dépliants, en lien avec les éco-gestes, le savoir habiter (utilisation d’une hotte, nettoyage d’un four etc…)

- Ateliers hebdomadaires : Participer à la préparation et l’animation d’ateliers hebdomadaires : recherche de documents, achats de matériaux, récupération d’objets, aménagement du lieu, entretien du matériel….

- Sensibilisation : Sensibiliser les personnes accompagnées aux éco-gestes, au savoir habiter.

- Ateliers autour de l’ameublement : Aider les personnes hébergées dans la réalisation du montage de leurs meubles, dans un esprit de partage de compétences et d’entraide.

Les activités seront à prioriser en fonction des appétences du jeunes.

Cette mission vient compléter la mission de deux travailleurs sociaux :
- L’éducatrice ayant une compétence particulière pour les travaux
- La conseillère en économie sociale et familiale dans sa mission de gestion des fluides, du savoir habiter.

Cette mission a pour but d’animer des temps collectifs ou individuels autour de besoin préalablement identifié par l’équipe, la personne hébergée ou le volontaire.

Nombre de volontaires pour cette mission : 1

Cette mission est accessible à tous les jeunes ; nous ne nous basons que sur la motivation de celui-ci, son bon sens, sa capacité à s'adapter et à être force de proposition. Il sera accompagné et encadré par un tuteur et une équipe pluridisciplinaire. Le but est de donner de son temps en s'engageant tout en travaillant son projet d'avenir ; seule la motivation compte ! Il nous faudra juste vérifier la maturité du jeune pour travailler auprès de nos publics.


INFORMATIONS PRATIQUES

Date prévisionnelle de démarrage de la mission : septembre 2024 (ajustements possibles)
Date prévisionnelle de fin de la mission : avril 2025
Lieu d'intervention de la mission : CHRS SARA 80 rue de condé 59000 Lille

Volume horaire : 24h par semaine
Jours de mobilisation : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi (ajustements en fonction du profil possible)

Programme d’accueil :
- Accueil et présentation du tuteur chargé de l’accompagnement durant la mission et dans le projet du jeune en service civique.
- Clarification de la mission proposée, adaptation au profil du jeune et rédaction du projet de mission de chaque jeune en service civique.
- Présentation de l’association, du projet de l'établissement, du public accueilli et de ses besoins.
- Rencontre des différentes équipes.
- Sensibilisation aux techniques d’animation et préparation d’un programme d’activités avec les professionnels.
- Rencontre avec les publics et mise en place des activités.

Formation civique et citoyenne obligatoire : 1 journée d’accueil avec l’ensemble des jeunes + PSC1 + journées thématiques



Profil recherché

Diplôme : /

Expérience : /

Permis B : Non requis

Compétences requise :

/


Poste à pourvoir du 09/09/2024 au 09/04/2025


Type de contrat

Service Civique


Modalités de réponse

CV + Lettre de motivation

Les candidatures comportant CV + Lettre de motivation seront adressées avant le 15/11/2024


Date d’émission :

26-06-2024


Référence :

2406262566PIS


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