L’anthropologue Michèle Petit a présenté le 06 Novembre dernier son livre « Lire le monde » au cours d’une conférence organisée par le dispositif Lis avec moi. Un évènement attendu auquel plus de 200 personnes ont participé.
À l’occasion de ses multiples interventions auprès de bibliothécaires, d’enseignants, de personnes travaillant à promouvoir la lecture, ou d’étudiants se préparant à ces métiers, Michèle Petit a été amenée à répondre, sans nostalgie ni crainte face aux révolutions de la communication, à ces questions simples et actuelles : à quoi ça sert de lire, pourquoi lire aujourd’hui, pourquoi inciter des enfants à le faire ? Quels sont les fondements de l’importance de la littérature, mais aussi, plus largement, de la transmission culturelle ? Comment donner le goût de la lecture et celui des pratiques artistiques .
Ce livre est un plaidoyer pour que la littérature, orale et écrite, et l’art sous toutes ses formes, aient place dans la vie de chaque jour, en particulier dans celle des enfants et des adolescents, ce livre est né d’une révolte contre le fait de se voir toujours plus contraint, si l’on défend les arts et les lettres (ou les sciences, aussi bien), de fournir les preuves de leur rentabilité immédiate, comme si c’était là leur seule raison d’être. Michèle PETIT est une anthropologue reconnue au LADYSS (CNRS, Université Paris I). Elle mène des recherches sur la lecture, particulièrement dans des milieux éloignés de la culture écrite. Elle est notamment l’auteure de Éloge de la lecture. La construction de soi (Belin, 2002) et de L’Art de lire ou Comment résister à l’adversité (Belin, 2008).
Pour en savoir plus : Lis avec Moi
Retour