« Je travaille à Jeanne de Flandres, au centre de planification couples et familles et au planning familial de Lille. J’avais peur que mon rôle à la Maison des Ados fasse double emploi avec les missions de ces autres structures. Mais finalement, je me suis rendue compte de l’intérêt d’être présente à la MDA, surtout sur le champ de la prévention.
Un domaine, que nous abordons peu en tant que médecin par manque de temps. Je ne propose pas d’examen médical à la MDA. Je suis là pour écouter, répondre aux interrogations et orienter. Les adolescents recherchent un premier contact informel, dans un lieu où l’approche est plus globale. Ils ne viennent pas spécifiquement pour une consultation précise, et se sentent ainsi plus libre de poser leurs questions. Une adolescente m’a confié récemment qu’elle n’osait pas voir son médecin traitant, car elle craignait qu’il en parle avec ses parents, et que c’est pour cette raison, qu’elle était venue à la Maison des Ados.
Peut être est-ce ambitieux, mais j’aimerais que ces consultations permettent d’agir en prévention. Notamment sur les Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG). La pratique sur le terrain, nous montre qu’encore beaucoup d’adolescentes, par manque d’informations, subissent un IVG. Si avec notre action à la MDA, nous réussissons à palier ce défaut d’informations. Et bien, j’estime que c’est salutaire.
Toujours en prévention, je participe avec une accueillante de la MDA à la mise en place d’un projet de partenariat avec une école de coiffure, en vue de proposer des interventions sur la contraception. La MDA nous facilite le montage de tels projets de par son réseau. Finalement, j’aime à penser qu’à la Maison des Ados, nous faisons le lien entre les structures traditionnelles d’accueil (hôpital, gynécologue de ville, planning familial…) et les adolescents.
Clémence Hennebicque, médecin généraliste, diplômée universitaire en gynécologie obstétricale
La Maison des Ados
Consultation sur RDV, 3 vendredis après-midi/mois