Certes, nous sommes actuellement en vacances. Mais tout au long de l’année, le travail sur la scolarisation des enfants accompagnés par La Sauvegarde du Nord est une mission majeure de nos professionnels. Et cette mission continue pendant le confinement.
« Continuer l’école, c’est une priorité ». Vivien Delbove, le directeur de la Direction Tsiganes et Voyageurs, est formel. Pendant qu’il faut organiser une aide alimentaire, permettre la connexion de bidonvilles à l’eau, les professionnels n’oublient pas l’école. Avec des enfants qui n’ont ni ordinateur ni connexion internet, l’adaptation est la clé : « nous avons récupéré des cahiers de vacances et des cours de tous les niveaux pour permettre de continuer. Les éducateurs ont aussi contacté tous les professeurs des écoles pour recevoir les leçons. La grande majorité joue le jeu de ce travail supplémentaire, l’un deux a même personnalisé tous ses exercices avec les noms des enfants. On sait bien que pendant cette période, ce ne sera pas autant suivi qu’à l’école. Mais il ne faut pas lâcher ce lien et on mets tous les moyens pour ça ».
Dans toutes les structures de La Sauvegarde du Nord, ce travail sur la scolarité se fait à distance. Les équipes éducatives de la Protection de l’Enfance sont en lien quotidien avec les familles. Pour le service AEMO de Maubeuge, elles contribuent à l’envoi des exercices et pallient à l’absence de connexion en amenant des leçons déjà imprimées dans la boîte aux lettres.
Au Dispositif ITEP de Lambersart, la continuité pédagogique s’est d’abord faite individuellement, par mail. « Il faut faire comme cela car les enfants ont des niveaux différents, il est important de personnaliser. Et puis il faut adapter, on sait bien que l’attention n’est pas la même, les conditions non plus, alors on adapte la durée par exemple. On est un peu moins exigeant sur le délai de rendu, on sait bien que c’est compliqué pour les familles. Mais à chaque exercice, on demande un retour par contre » explique Laurence Lambert-Desprez, la coordinatrice pédagogique.
L’équipe d’enseignants a quand même fait le constat que les mails individuels mettaient à mal la dynamique de groupe d’une classe. Et beaucoup d’enfants demandaient des nouvelles des autres. C’est pourquoi un blog* a été mis en place et animé. Un espace où les enfants peuvent se donner des nouvelles, envoyer des photos de leurs exercices. Un espace de mise en commun et de partage d’activité. Un lien de plus.
*Un article sur les blogs utilisés comme outil de la relation entre les professionnels et les jeunes accompagnés est en cours de préparation. A bientôt pour le découvrir sur le site de La Sauvegarde du Nord !
Retour