Accueil > Actualités > L’IME Lino Ventura participe à l’action « les Fenêtres qui parlent »  A+ A-    

ACTUALITES / Handicap

L’IME Lino Ventura participe à l’action « les Fenêtres qui parlent »

fenetres qui parlent ime lino ventura

A l’occasion de l’opération les Fenêtres qui parlent organisée par le collectif Réso Asso Métro, les enfants  de l’Institut Médico-Educatif Lino Ventura ont pu « se faire tirer le portrait », et ce grâce à l’implication et la mobilisation de l’une des psychomotriciennes de l’IME.  

L’IME Lino Ventura est un établissement médico-social de La Sauvegarde du Nord qui accueille 35 enfants de la naissance à 7 ans présentant des déficiences intellectuelles, des déficiences motrices, et/ou un polyhandicap.

Un photographe professionnel, Xavier Renoux, a ainsi réalisé 220 photos des habitants du quartier, souvent décalées, avec humour et bienveillance, avec ou sans accessoires. Une fresque a été réalisée avec ces photos qui sont aussi présentées sur les fenêtres jusqu’au 2 avril.

Ce projet en totale concordance avec nos valeurs de mixité sociale et d’inclusion a permis aux enfants de participer aux ateliers photos en amont du projet, puis se promener dans le quartier afin d’aller voir les photos exposées.

 

Lire l’article de la Voix du Nord 

Découvrir la vidéo du collectif Humanicité 

 

En savoir plus sur les Fenêtres qui parlent :

Utiliser sa fenêtre pour dire, montrer, faire savoir est une pratique culturelle des villes du Nord.  Plusieurs des associations membres de RESO ASSO METRO ont développé leurs actions à partir de cette tradition. 

Durant 3 semaines et 4 week-ends, Plus de 1500 fenêtres sont proposées aux visiteurs. Les rues redeviennent des espaces à vivre collectivement… Avec la complicité des habitants, les artistes se prêtent au jeu de la confrontation de leurs œuvres, au regard des passants. 

Le choix des artistes repose sur la qualité de leur production et tient compte de leur adhésion aux valeurs du réseau. Une attention toute particulière est donnée à la création régionale (jeunes ou moins jeunes artistes), à l’adéquation entre œuvre et fenêtre, aux propositions faites aux jeunes écoliers, collégiens, lycéens et structures locales. 

 

 

 

 

Retour
La Sauvegarde sur Facebook