Mardi 5 juin, dans le cadre du forum des réussites, un foyer de jeunes travailleurs a accueilli douze structures qui ont témoigné de leur action, dont la Maison Relais de Lille de la Sauvegarde du Nord. Les structures d’accueil comme les maisons relais, pensions de famille ou logements accompagnés sont une étape essentielle pour que les personnes démunies reprennent leur vie en main.
Durant ce forum, la Maison Relais de Lille a présenté son projet d’activité collective qui vise la création de liens entre les résidents des 4 maisons relais (Roost-Warendin, Roubaix, Lambersart, et Lille) : la publication d’un journal trimestrielle intitulé « Echo des 4 MR ». Ce projet qui contribue à la socialisation, favorise la « libre expression », permet d’exprimer à chacun son quotidien et les valorise dans leur « estime de soi ».
Ce projet rassemble, avec l’impulsion de l’équipe éducative, des résidents des 4 maisons relais. Deux à quatre personnes de chaque MR contribuent à ce journal. Un comité de rédaction rassemble 2 hôtes minimum et 2 résidents par maison relais et détermine les articles qui seront retenus. Une fois le contenu du journal validé, une maquette est réalisée pour une dernière relecture, avant impression. Le journal est diffusé à l’interne des 4 MR, pour l’ensemble des résidents.