Le 4 juillet 2013 l’ITEP Métropole (Institut Thérapeutique Éducatif et pédagogique) a organisé ses premières ITEPIADES, au Parc des Sports du SILILAM, à La Madeleine. Cette journée, sous le thème du sport, a réuni une soixantaine d’enfants et adolescents de 8 ans à 20 ans, de plusieurs d’établissements sociaux et médico-sociaux de la Région. Rencontres, convivialité et dépassement de soi étaient les maîtres mots du jour.
Depuis quelques années, des rencontres sportives se font entre plusieurs établissements sociaux et médico-sociaux de la Région. Les jeunes se rencontrent autour de disciplines sportives amicales, ou entrant dans le cadre de compétitions. Certains peuvent même participer à des championnats nationaux de sport adapté. L’ITEP Métropole s’est inspiré de ces initiatives, en organisant à son tour un évènement sportif inter-associatif.
5 établissements étaient présents, représentant 3 associations. A cela se sont ajoutés pompiers et policiers de la ville de La Madeleine. 11 équipes se sont ainsi rencontrées, autour de disciplines sportives variées. La matinée était dédiée aux sports individuels : lancer de javelot, saut en longueur, course de vitesse, tir au but, VTT, tir au panier… Une matinée riche par sa diversité de disciplines et les exploits surprenants de certains jeunes. L’après-midi, le sport collectif était à l’honneur : tous se sont donnés au baseball et à l’incontournable football.
L’IME de Longuenesse a été le grand vainqueur du jour, remportant ainsi la première place. L’équipe de pompiers/policiers a remporté la seconde place, suivie par l’équipe 1 de l’ITEP Didier Motte. Au delà des grands vainqueurs de cette journée, tous sont repartis avec des goodies, offerts par la Mairie et le Département du Nord.
Les Pompiers et la Police municipale de La Madeleine ont fait un audacieux pari ce jour là : montrer à ces jeunes la réalité de leur métier, au delà des préjugés, et pourquoi pas susciter des vocations chez certains. Stand de prévention, manipulation de la lance à incendie, découverte des véhicules, tout a été pensé pour provoquer la rencontre. Le pari a été gagné, les adolescents ont adoré pouvoir se mettre dans la peau d’un pompier, et plus d’un a été surpris par le poids de la lance à incendie.
La ville connaissait déjà l’ITEP Métropole, qui a certains de ses services dans la ville. Mais le fait était que l’ITEP était invisible dans le paysage municipal. La municipalité a, pour cette 1ère édition, gracieusement mis à disposition ses infrastructures pour l’évènement. Cette première édition confirme un partenariat entre la ville de La Madeleine et l’ITEP Métropole.
La date est d’ores et déjà prise pour l’année prochaine : ce sera le jeudi 29 juin 2014. L’ITEP Métropole compte bien sur vous pour encourager les équipes lors de cette 2nde édition
————————————————————————————————————–
Retour