La Sauvegarde du Nord continue de déployer sa stratégie RSE. Dans ce cadre, une grande journée de sensibilisation aux déchets a été organisée, autour de 2 temps forts.
D’abord, il faut franchir le pas, mettre ces gants, s’organiser, et ramasser. C’est le principe du Clean Up, sur le modèle du World Clean Up Day. Ce mercredi 4 mai, de nombreuses opérations sont organisées au sein de l’Association. Des plages de Dunkerque aux chemins du Cateau-Cambrésis, en passant par Hazebrouck, Lille, Douai ou encore Cambrai et Valenciennes.
Partout, des professionnels de l’Association et des personnes qu’elles accompagnent au quotidien mettent la main à la pâte et se sensibilisent à la question des déchets par l’action.
« Ce qui est fou, c’est qu’on ne pensait pas possible d’en ramasser autant » explique un usager de la Communauté Thérapeutique. « C’est un peu frustrant parce qu’on a l’impression que, au final, c’est pas grand chose » alors que plus de 180kg ont été ramassés.
A Hellemmes, des riverains ont rejoints le groupe et sont venus aider les adolescents engagés dans leur démarche.
Au total, ce sont plus d’une trentaine d’actions qui ont été mises en place au sein de l’Association. Un moment de réflexion et d’action, mais aussi de partage avec les enfants, familles et adultes et les professionnels de La Sauvegarde du Nord.
La journée s’est poursuivie en soirée avec une projection-débat autour du film « Océan Plastique » organisée rue Malus. Le film a servi de base à une discussion menée par Patrick Banneux, président de la commission RSE de La Sauvegarde du Nord et Julien Pilette, Président-fondateur du World Clean Up Day et entrepreneur.
Cette journée fait partie d’un ensemble d’actions dans le cadre d’une démarche RSE qui prend en compte de nombreux leviers de transformations au sein de l’Association. Cela passe par exemple par le Forfait Mobilités Durables ou d’autres. A suivre !
Retour