Utiliser le jeu et le sport comme des outils au service de l’inclusion. C’est le principe de la Playdagogie, une méthode construite par l’ONG Play International et développée au sein de la Sauvegarde du Nord depuis 2016.
La rencontre s’est faite au fur et à mesure, en lien avec l’équipe éducative du Dispositif ITEP de Lambersart, afin de construire des outils adaptés à la situation des enfants accueillis (handicap, nutrition,…), des enfants qui éprouvent une difficulté sur le plan du comportement, ce qui a des conséquences sur leur scolarité et les mécanismes traditionnels de socialisation.
Avec Playdagogie, et parce que le projet est construit en lien avec une école « classique », ils peuvent utiliser le jeu pour exprimer une différence, une difficulté. Et surtout, l’activité permet aux autres enfants de prendre conscience de ce que représente une différence. Transformer un parcours d’obstacle en parcours de ville en fauteuil, demander de l’aide, respecter la règle commune, tout cela est rendu possible.
Le mécanisme est le suivant : d’abord le jeu, l’épreuve sportive, à vivre de façon classique. Puis les équipes éducatives, grâce à des outils, des fiches techniques, rajoutent un scénario sur l’épreuve, scénario qui demande de la collaboration et de la réflexion. Un 3e temps est dédié à la discussion, pour mettre à plat ses sensations, échanger et libérer une parole. Au final, une journée de participation pour les enfant, d’apprentissage pour les enseignants et équipes éducatives et la confirmation d’un partenariat pertinent, à développer.
Retour