Fin novembre 2017, une vingtaine de jeunes en Service Civique était mobilisée auprès de l’équipe du Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) La Sablière pour rénover le nouvel établissement. étaient venus prêter main forte à l’équipe du CHU pour repeindre l’établissement. Aujourd’hui, les familles et l’équipe du CHU partagent leurs impressions.
« Qu’avez-vous apprécié dans l’aide apportée en terme de bénévolat mais aussi de dons en nature par les mécènes ? »
L’équipe du CHU : « nous sommes satisfait des dons et des échanges que nous avons pu avoir avec les salariés de Castorama. Même s’ils ne doivent pas être le seul moyen de nous permettre de mener à bien nos projets de développement ou d’aménagement, ces dons nous permettent d’améliorer les conditions de vie des personnes hébergées, les conditions de travail des professionnels mais sont aussi un moyen d’éviter le gaspillage. En ce qui concerne le bénévolat, cela nous permet de donner une autre vision de notre travail, de modifier le regard des bénévoles et des salariés des entreprises concernant les personnes hébergées ou encore de valoriser les jeunes volontaires. »
Les familles hébergées : « J’ai trouvé ça très bien. Je suis contente car la structure est proche de tout (école, magasin, …). Je remercie toutes les personnes qui sont venues m’aider à peindre mon logement. » « La journée peinture était parfaite, ainsi que le déménagement »
Les familles se sont très vite appropriés leur logement, elles disposent de chambres confortables et isolées. Elles vivent désormais dans un habitat décent, permettant une réelle autonomie et intimité.
« Que pensez-vous du fait de faire appel aux partenaires et mécènes ? »
L’équipe du CHU : « c’est une aide précieuse pour les établissements ayant des budgets contraints, une expérience nouvelle de coopération, un véritable enjeu de solidarité et un moyen d’éviter le gaspillage ».
« Quels sont vos autres besoins récurrents ? »
L’équipe du CHU : « nous sommes à la recherche de bénévoles pouvant aider les adultes dans l’apprentissage de la langue française, nous avons envie de monter un projet bricolage à Houplin et sommes à la recherche d’établis, d’outillage, d’équipements électro-portatifs ».
Retour