Bernard Delaby, le maire d’Haubourdin, aurait donné l’ordre vendredi dernier de déverser plusieurs camions de boue sur le campement de cinq familles Roms installées dans sa commune Chemin de Busignies. La Sauvegarde du Nord dénonce cet acte inacceptable, qui témoigne d’un profond mépris et d’une terrible discrimination à l’égard des populations Roms.
De telles méthodes, indignes et inhumaines, motivées manifestement par la colère, ne permettent en rien d’accéder à une solution dans les procédures en cours mais, au contraire, illustrent à nouveau le refus d’intégrer ces populations. En attaquant ces populations, elles attaquent notre humanité commune. Apparemment commanditées par un élu local, elles interrogent l’éthique républicaine.
Sous le coup d’une procédure d’expulsion, les familles avec le soutien de bénévoles sollicitaient de pouvoir rester à proximité des écoles où sont scolarisés leurs enfants, afin qu’ils y terminent leur année scolaire. De tels actes mettent à nouveau à mal ces démarches engagées par les familles, prouvant leur volonté d’insertion, et accompagnées par des professionnels dont les travailleurs sociaux de La Sauvegarde du Nord. L’association déplore ces discriminations régulières et regrette l’impossibilité de construire une politique stable, humaine et responsable avec l’ensemble des acteurs concernés sur le territoire de la métropole lilloise.
Source photos : La Voix du Nord
Retour