Accueil > Actualités > François Leurs, président de La Sauvegarde du Nord  A+ A-    

ACTUALITES / La Sauvegarde du Nord

François Leurs, président de La Sauvegarde du Nord

François Leurs, président de La Sauvegarde du Nord

À l’issue de l’Assemblée Générale, François Leurs a été élu Président du nouveau Conseil d’administration de la Sauvegarde du Nord, ce jeudi 23 juin, succédant à Jean-Pierre Mollière.  

Au sein du bureau, il pourra s’appuyer sur l’engagement de :   

➡Patrick Banneux, 1er Vice-Président

➡Patrick Goldstein, Vice-Président Protection de l’Enfance  

➡Dominique Verhoest, Vice-Présidente Santé  

➡Jean-Paul Carpentier, Vice-Président Handicap  

➡Christiane Ducamp, Vice-Présidente Inclusion Sociale 

➡Philippe Paradis, Vice-Président Addictologie  

Et bien entendu de l’ensemble des membres des administrateurs. 

Monsieur Leurs, qui êtes-vous ? Parlons de votre engagement …

Pour moi, le travail social a une résonance particulière ! Les projets de prévention et d’insertion en intervention sociale prennent tout leur sens et permettent de développer les leviers du vivre ensemble. 

À mes yeux, le travail social est un investissement d’avenir. 

Dans mon parcours, je suis passé par l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) en formation d’assistant social (nous n’étions à l’époque pas nombreux !) avec un stage professionnel à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) puis en psychiatrie publique. Puis, j’ai eu la chance de pouvoir mettre à profit ces formations au service d’une collectivité locale et en devenant Directeur général adjoint au développement social puis Directeur de CCAS. J’ai pu y développer des projets divers dans les domaines de la petite enfance, de l’insertion, de l’habitat et des personnes âgées.

C’est à cette première occasion que je croise La Sauvegarde du Nord d’abord avec le C.O.T (devenu l’Institut Fernand Deligny), son Directeur et son équipe. L’arrivée du RMI, l’engagement au sein du CCAS dans l’accompagnement social des personnes et la volonté du C.O.T de s’ouvrir sur l’extérieur, font naitre un projet partenarial. Il deviendra le Service d’Insertion Sociale par l’Accompagnement et l’Autonomie (SISAA). Ensuite, c’est le début de l’aventure de l’Espace Professionnel d’Accompagnement Social (ESPAS) : les déchets verts à domicile, les jardins d’insertion et la création de la maison relais.

Quand je prends la Direction d’une association d’insertion par le logement des personnes les plus précaires, les administrateurs de la Sauvegarde du Nord me proposent de les rejoindre et d’intégrer le Conseil d’administration.

Je participe à la réflexion sur la création des pôles, deviens Vice-Président du Pôle Inclusion Sociale et anime très rapidement son Comité d’orientation stratégique, comme un espace de partage et de mise cohérence entre les administrateurs et les équipes. Cette dynamique, j’ai eu aussi la volonté de la mettre en place depuis 3 ans au sein du Pôle Protection de l’Enfance. 

Et aujourd’hui un autre challenge s’ouvre devant moi, celui d’animer un véritable collectif d’administratrices et d’administrateurs à partir d’un socle solide, celui de notre projet associatif, construit ensemble avec le Conseil d’Administration et les équipes, projet porteur d’une ambition : être au plus près des besoins des personnes et des territoires.

Avec son projet associatif, la Sauvegarde du Nord a co-construit son socle. Quelles sont maintenant les grandes perspectives ?

Pour commencer, je tiens à saluer et remercier Jean-Pierre Mollière, pour son engagement pendant ses 6 années de mandat. Son travail en co-construction avec le Conseil d’administration a posé en effet une base solide, avec des statuts refondus et un projet associatif fort, prêt à être déployé. C’est notre boussole ! 

Les administrateurs et administratrices forment un collectif qui en assure une gouvernance, que je définirai d’exigeante et bienveillante.  

Être administrateur de la Sauvegarde du Nord, cela oblige, cela engage. Je suis attaché à cette implication des administrateurs et administratrices dans la compréhension des enjeux, dans les positionnements et l’accompagnement des projets.  

La Sauvegarde du Nord ancre son action dans un monde en perpétuelles transitions et doit sans cesse s’adapter.  

L’ambition pour les publics est prégnante. Notre offre doit être à la hauteur de leurs besoins et de leurs attentes : école, formation, citoyenneté, accompagnement social, prévention, santé… 

L’année 2022 a déjà commencé à être riche en nouveaux projets  et continuera de l’être.

L’urgence climatique est l’un de nos enjeux également. La responsabilité sociale est par nature au cœur de l’engagement des associations qui servent l’intérêt général, il s’agit de la coupler avec son volet environnemental.  

C’est tout l’enjeu de la stratégie Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à développer et sur lesquels les administrateurs, administratrices avec Patrick Banneux, travaillent. 

Tels sont les chantiers ouverts ! Nous sommes tous concernés et avons besoin de mobiliser notre intelligence collective pour prévenir, innover, en somme avoir ce pouvoir d’agir. 

Notre force, ce sont les professionnels. L’Association repose repose sur leur expertise et leurs compétences. L’évolution se joue aussi, et nous le savons, dans cette nécessaire reconnaissance et juste reconnaissance de leur mission d’intérêt général, visible chaque jour, dans la réalisation des actions menées au plus près de nos publics. 

Ils pourront compter sur l’engagement et l’investissement d’un Conseil d’administration mobilisé. J’en suis le garant pour ces 3 prochaines années !

La Sauvegarde du Nord en 3 mots ?

Association, RSE, Professionnalisme des équipes 

Retour
La Sauvegarde sur Facebook