Notre projet d’aménagement d’espaces éducatifs, thérapeutiques et sensoriels pour le dispositif ITEP du Douaisis a été sélectionné pour participer au concours de la Fabrique Aviva. Et pour être finaliste il faut obtenir le plus de voix … Autant dire qu’on a besoin de vous !
A la clef : jusqu’à 85 000 euros pour financer ce projet.
Vous pouvez voter entre le 6 mars et le 10 avril et à raison de 10 votes par personne. Du coup n’hésitez pas à nous soutenir et à en parler autour de vous parce que plus on en parle, plus on récolte de votes et plus on obtient de chances de faire partie des finalistes !
Il dispose d’un accueil en internat (10 places) en semi-internat et des interventions à domicile (SESSAD). Ces enfants se trouvent malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. Ils sont orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Notre projet a pour objectifs de :
– Favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des enfants souffrant de troubles de comportement et d’apprentissage.
– Offrir le maximum des possibles pour stimuler les potentiels de l’enfant, contribuer à son mieux-être, à sa socialisation et lui redonner confiance.
Bénéficiaires directs du projet: les 41 enfants accompagnés par l’ITEP
Pour cela, le projet consiste à aménager et à articuler au sein du dispositif ITEP, 3 espaces modulables :
– Un espace Thérapeutique : pour offrir un espace sécurisant, de détente et d’expression des émotions
– Un espace Educatif : pour apprendre à vivre ensemble, susciter la curiosité et la découverte, favoriser les apprentissages
– Un espace Multi-Arts pour stimuler la créativité et restaurer l’image de soi, celle des autres, s’éveiller et accéder à la culture
Ces espaces seront adossés au bâtiment du dispositif ITEP. Un environnement ludique, sensoriel et sportif sera déployé tout autour :
– Un jardin « extraordinaire » (agrémenté de mobiles et de plantations)
– Un parcours sportif pour jouer, se dépenser et se dépasser
– Une promenade musicale et créative pour travailler les sens, l’écoute et s’évader
– Un jardin des expériences : toucher la terre, caresser un lapin, plonger sa main dans l’eau, voir grandir ce que nous semons
Retour