Le CAARUD « Point Fixe » est un service qui s’adresse à toute personne n’étant pas encore engagée dans une démarche de soins ou à celles dont les modes de consommation ou les drogues consommées exposent à des risques majeurs (infections, hépatite C, VIH, accidents, etc). Une attention particulière est portée aux usagers les plus marginalisés. Nous proposons aux usagers de drogue dans le cadre de la libre adhésion un accueil en journée. Ces services sont anonymes et gratuits.
L’objectif principal des CAARUD est de réduire les risques et les dommages sanitaires et sociaux liés à l’usage de drogues. Pour cela, ils proposent des échanges de seringues et de matériel stériles, des préservatifs et d’autres services. Les CAARUD offrent également un accès à des soins infirmiers, des entretiens psychosociaux et des accompagnements physiques.
Directeur : Karlheinz Cerny
Chef de service : Bernard Fichelle
42 rue Saint Antoine 59100 Roubaix
Tél : 03 28 33 91 40
Email : lerelais@lasauvegardedunord.fr
NOS OBJECTIFS
- Réduire les risques et les dommages sanitaires et sociaux liés à l’usage de drogue.
-
Favoriser l’accès aux soins (hygiène, soins de première nécessité, dépistage des infections transmissibles…).
-
Diminuer les risques de contaminations virales (VHB, VHC, VIH).
-
Intervenir sur les modes et les lieux de consommation de psychotropes.
-
Garantir un lieu de pause, propice à l’élaboration de démarches de soins.
-
Informer et orienter les usagers dans le dispositif sanitaire et social.
-
Favoriser l’accès aux soins et aux dispositifs de droit commun.
NOS MOYENS
Une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, infirmier, assistante sociale, médecin)
Différents temps d’accueil : un accueil individuel et un accueil collectif mixte
Des entretiens d’aide individualisés
Des soins infirmiers
Des prestations d’hygiène
Du matériel de prévention
Des locaux : un lieu de pause, d’échange et de collation. Un lieu de distribution de matériel stérile. Une salle d’eau avec douche. Un bureau d’entretiens. Une infirmerie. Deux machines à laver et sèche-linge.
Un partenariat avec différentes structures sanitaires et sociales.
NOS ACTIONS
-
Un service de soins en ambulatoire.
-
Des messages de prévention adaptés aux différentes pratiques de consommations et aux comportements sexuels.
-
Des échanges et mise à disposition de matériel stérile (kits d’injection, boites de récupération de matériel usagé, strawbags, préservatifs féminins et masculins…).
-
Des soins infirmiers.
-
Des accompagnements psychosociaux et sanitaires individualisés : élaboration de projets de soins, orientations, démarches administratives.
-
Une intervention de proximité en vue d’établir un contact avec les usagers.
-
La maintenance du récupérateur /distributeur de matériel d’injection (rue Henri Dunant face à KFC).
-
Sensibilisation des professionnels du territoire à la Réduction Des Risques (RDR).
-
Maraudes.
LE CONTRAT
Toute personne s’engage, lorsqu’elle est accueillie à « Point Fixe », à respecter les termes du règlement de fonctionnement ainsi que les règles de vie du service.
TAPAJ
Le programme TAPAJ s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité, avec des conduites addictives, et qui restent éloignés des dispositifs d’accompagnement et de soins existants. L’accompagnement global qui est proposé veut leur permettre de sortir de la logique de survie, d’avoir d’autres centres d’intérêt que la consommation et redevenir acteurs de leur vie. Pour ce faire, TAPAJ propose des travaux effectués et payés à la journée. L’objectif du programme est d’utiliser le travail dans un chantier comme une porte d’entrée pour établir un lien relationnel avec ces jeunes et pour les aider à réduire les risques liés à leur conduite addictive, bénéficier du droit commun, de l’accès aux soins et à l’accompagnement social et retrouver une place dans la vie de la cité.
Au sein de La Sauvegarde du Nord, le dispositif TAPAJ est porté par le CAARUD Ellipse à Lille, le CAARUD Point Fixe à Roubaix et le CSAPA Etapes à Maubeuge.