Maison Relais de Roost Warendin
Les Maisons Relais / Pensions de Famille sont des résidences sociales qui ont pour but d’accompagner au quotidien des personnes en difficulté (problèmes de santé et/ou sociaux).
Elles sont animées par des couples d’hôtes. L’intervention s’articule autour de l’accompagnement individuel et l’animation d’ateliers collectifs.
Directrice : Clara Meyer
L’objet de la Maison Relais est de répondre aux difficultés rencontrées par certaines personnes à trouver un équilibre minimum dans un logement autonome, du fait de leur isolement social, affectif, psychologique, ou lié à des problèmes de santé. Ces personnes sont fragiles et/ou vulnérables et rencontrent des difficultés d’intégration sociale.
La Maison Relais s’adresse à des personnes qui manifestent le désir de vivre en logement durable et autonome, mais qui ressentent la nécessité d’un accompagnement de proximité.Ce sont des hommes ou femmes de plus de 40 ans, isolés ou en couple, sans enfant. Ils sont demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA ou de l’Allocation Adulte Handicapé.
La pension de famille de Roost-Warendin accueille 19 personnes, hommes et femmes, dont 2 couples, dans 17 logements individuels (15 Type I et 2 Type II). La pension de famille a pour objet de proposer une alternative au logement pour des personnes en situation de grande exclusion. Elle doit permettre une réadaptation à la vie sociale dans un environnement chaleureux et convivial, dans la perspective de faire retrouver tous les aspects de la citoyenneté. Les activités du Dispositif du Douaisis (SIAE) sont proposées aux résidents de la Pension de famille (jardinage, production, animaux, …).
Les hôtes accueillent, écoutent et proposent des accompagnements individuels et collectifs en lien avec des partenaires extérieurs. Ils permettent et facilitent une insertion dans la cité.