Communauté Thérapeutique
« La Communauté Thérapeutique » a pour mission d’accueillir des personnes volontaires et abstinentes présentant des problématiques addictives lourdes nécessitant une prise en charge. Les personnes sont accompagnées dans un projet personnel selon une dynamique de fonctionnement communautaire. En 2016, la Communauté Thérapeutique a obtenu l’agrément CSAPA avec hébergement.
La Communauté Thérapeutique propose un hébergement contenant du long séjour, jusqu’à deux ans. Elle accueille un public en situation d’addiction, majeur, sevré ou sous médications prescrites, volontaire pour s’engager dans une dynamique communautaire. Le groupe est au service de l’usager, et l’usager est acteur et sujet de la dynamique du groupe.
Le programme est découpé en trois phases de trois étapes chacune. L’avancement du résident dans le programme lui permet de gagner en responsabilité et en autonomie.
Directeur : Stéphane Lozé
La Communauté Thérapeutique offre un hébergement de 30 places, en mixité, dans un parc boisé situé en milieu semi-rural, et 5 places en autonomie dans la maison communautaire sise en proximité du centre-ville du Cateau.
Pendant les phases « immersion » et « responsabilisation », vous serez accueilli·e·s en chambre individuelle (avec douche et WC).
La phase « insertion » vous permettra d’intégrer le « staff » (résident·e·s encadrant·e·s).
Une fois votre projet d’insertion défini, vous expérimenterez l’autonomie dans la maison communautaire, accompagné à distance par l’équipe professionnelle.
Une feuille de route vient rythmer la durée de votre séjour, en positionnant les rencontres nécessaires avec les professionnels afin de baliser votre itinéraire de soin.
Outre la signature du contrat de séjour et l’élaboration de votre projet individuel. Les champs sanitaire, psychologique, social, éducatif et professionnel sont évalués trimestriellement.
La rencontre évaluative confronte votre point de vue (auto-évaluation) à celui des professionnels concernés, et débouche sur la définition d’objectifs et la négociation de moyens. Ils sont repris et discutés en équipe lors des synthèses qui valident les priorités d’accompagnement et les passages d’étapes dans le programme communautaire.
Les espaces collectifs de médiation sont des groupes de travail qui rassemblent tout ou partie des résidents à différents moments de la journée.