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Dispositif ITEP Métropole – SESSAD et SASPA

 

Le dispositif ITEP Métropole accueille des adolescent·e·s et des jeunes adultes de 12 à 20 ans orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord (MDPH).

Ces adolescent·e·s présentent des troubles psychologiques qui perturbent leur scolarisation, leur apprentissage et leur socialisation. Les actions menées auprès des jeunes sont centrées sur une démarche d’accès à l’autonomie : les notions de citoyenneté et de responsabilité animent la dynamique de travail.

 

Directrice : Pauline Cabezon
Chef de service SESSAD : Richard Nowak
Chef de service SASPA : Yves Deneffe
ZAC du Pré Catelan – 4 rue Delesalle 59110 La Madeleine
Tél : 03 20 47 73 12
Email : itep-metropole@lasauvegardedunord.fr

 

L’adolescence est le passage complexe dans le monde des adultes. C’est une période où l’on construit son avenir. On est amené·e à s’affirmer, à se prendre en main, à s’impliquer et on devient « acteur/actrice » de ses choix et de son parcours. Dans les différents services du DITEP Métropole, le/la jeune sera considéré·e comme un·e futur adulte qui se mobilise sur son projet en fonction de ses propres difficultés et de ses possibilités. Il/Elle pourra évoluer dans les différents services selon ses besoins et difficultés. Les équipes (éducateur·ice·s, enseignant·e·s, psychologues, psychiatres) mettent en œuvre le Projet Personnalisé d’Accompagnement avec le/la jeune et ses parents, à partir de 3 axes de travail : thérapeutique, éducatif et pédagogique. Les objectifs d’accompagnement visent, à partir d’une dynamique de soins, à une meilleure insertion et inclusion scolaire, professionnelle, sociale du/de la jeune.

 

LE SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile)

Le SESSAD accueille 30 jeunes en mixité de 12 à 20 ans.

Accompagnement Ambulatoire du lundi au vendredi.

Objectifs:

  • Maintenir, autant que possible, dans le milieu de vie ordinaire ((familial, social, scolaire ou professionnel).
  • Accompagner dans les difficultés relationnelles.


Modalités d’accompagnement
:

Chaque jeune peut bénéficier en fonction de ses besoins :

  • d’un suivi socio-éducatif individuel à partir de son environnement (famille, école, lieux d’activité…).
  • d’un suivi thérapeutique auprès d’un psychologue.
  • d’un accompagnement à la scolarité personnalisé permettant de garantir le lien avec l’établissement scolaire d’accueil.
  • de rencontres ponctuelles avec un médecin psychiatre.
  • de temps de médiations individuelles et/ou collectives à visée sociale et culturelle.

 

Le SASPA (Service d’Accompagnement Spécialisé pour Adolescents)

Le SASPA accueille 29 jeunes en mixité de 12 à 20 ans.

Accompagnement Ambulatoire du lundi au vendredi.

Objectifs:

  • Mobiliser sur un projet social, scolaire et/ou professionnel étant en rupture ou en difficulté scolaire afin de retrouver un rythme de vie.
  • Accompagner dans les difficultés relationnelles.
  • Préparer au maintien ou au retour dans le milieu ordinaire (avenir, autonomie).


Modalités d’accompagnement
:
Chaque jeune peut bénéficier en fonction de ses besoins :

  • d’une remobilisation dans les apprentissages via la scolarité ou la professionnalisation.
  • d’activités sous forme d’ateliers proposés par l’équipe pluridisciplinaire.
  • d’entretiens individuels avec un psychologue.
  • de rencontres ponctuelles avec un psychiatre.
  • de temps de médiations individuelles et/ou collectives à visée sociale et culturelle.

Un emploi du temps individualisé et évolutif est réalisé en fonction du besoin du/de la jeune.
Les actions auprès du jeune sont centrées vers une démarche d’autonomie et de responsabilisation (déplacement autonome en transport).

 

LE PROCESSUS D’ADMISSION

  • Obtention d’une notification de la MDPH.
  • Premier rendez-vous avec la direction de l’établissement.
  • Renvoi du feuillet « réponse famille » sous 15 jours, afin de poursuivre le processus d’admission
  • En cas d’accord, dans un premier temps, le/la jeune et sa famille sont reçus par le/la médecin psychiatre, le/la psychologue et le/la chef·fe de service.
  • En cas de désaccord, le dossier du/de la jeune est clôturé.
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