Dispositif ITEP Flandre – Internat, Accueil de jour et SESSAD
Le dispositif ITEP Flandre accueille des adolescents affectés de troubles psychologiques avérés qui perturbent leur scolarisation, les relations familiales, la vie sociale.
Ces adolescents se trouvent malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. Ils sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord (MDPH).
Directrice : Frédérique Monneau INTERNAT ET ACCUEIL DE JOUR
14 adolescents (de 12 à 15 ans). Internat de semaine (du dimanche 17h30 au vendredi 13h30), avec un fonctionnement de 250 jours (présence) par an. Fermeture annuelle en août.
Durant les vacances scolaires, l’internat fonctionne :
Trois axes de travail (thérapeutique, éducatif et pédagogique) sont développés pour la mise en oeuvre des projets personnalisés d’accompagnement intégrant la responsabilité des parents. Ils sont basés sur la socialisation de l’adolescent dans un groupe, à partir des repérages d’un rythme de vie au quotidien.
Une unité d’enseignement, à l’interne, permet de redynamiser le jeune dans sa scolarité. Des projets personnalisés de scolarisation à l’extérieur, à temps partiel ou à temps plein, peuvent être mis en place.
7 adolescents (de 12 à 15 ans) sur le mode d’un accueil de jour, du lundi au jeudi de 9h00 à 16h30 et le vendredi matin de 9h00 à 13h30, avec un fonctionnement de 210 jours (présence) par an. Fermeture annuelle en août.
Durant les vacances scolaires, le semi-internat fonctionne :
– une semaine pendant les vacances d’automne
– une semaine durant les vacances d’hiver (février)
– une semaine durant les vacances de printemps (avril)
– tout le mois de juillet
Capacité : 21 adolescent·es (de 12 à 20 ans)
Le SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile) est en général fermé pendant les vacances scolaires, il reste ouvert durant le mois de juillet.
Le service accueille 21 jeunes entre 12 et 20 ans, filles et garçons. Ces ados présentent des difficultés psychologiques se manifestant principalement par des troubles du comportement qui perturbent leurs relations (sociales, familiales…) et l’accès aux apprentissages.
La prise en charge du jeune s’effectue par la mise en place d’interventions thérapeutiques, éducatives et d’accompagnement à la scolarité sur le service, au domicile familial, sur le lieu de vie, au collège ou lycée, etc. Ces interventions permettent de maintenir le/la jeune en milieu ordinaire de vie ou d’en faciliter son retour. Les parents sont associés au projet mis en place. Des démarches d’insertion sociale peuvent s’effectuer avec le/la jeune.