CSAPA Intermezzo
Les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) accueillent en hébergement collectif ou individualisé, avec ou sans rendez-vous, des personnes dépendantes ou usagers de drogues, qu’elles soient mineures, jeunes majeures ou adultes.
Intermezzo est un Service d’Accueil d’Urgence et de Transition pour toute personne souffrant d’addiction, sevrée et abstinente ou sevrée et bénéficiant de traitement de substitution. Intermezzo est ouvert aux personnes âgées de plus de 16 ans, volontaires pour consolider une démarche de soin. Il s’agit d’un hébergement collectif mixte de 6 places. L’accueil en couple est possible.
Directeur : Stéphane Lozé
Offre une capacité d’accueil pour 6 personnes en chambre individuelle ou double ainsi qu’un espace adapté : salle de repas salles d’activités et espace extérieur. Les ateliers proposés sont sportifs (badminton, piscine, ping-pong, squash, VTT), artistiques, créatifs ou culturels.
Evalue les besoins des personnes accompagnées et participe à l’élaboration d’une demande, lettre de motivation, mise en relation avec les structures du dispositif de soin français : centres thérapeutiques résidentiels, communautés thérapeutiques, appartements thérapeutiques, familles d’accueil et consultations spécialisées.
Propose des entretiens et réunions. Il programme des temps de réflexion individuels (bilans) et collectifs (réunions d’expression hebdomadaires) tout le long du séjour de chacun des résidents.
C’est une équipe constituée d’un chef de service, d’un médecin référent, d’éducateurs spécialisés, d’infirmiers, de psychologues et de surveillants de nuit.
Demande d’admission par téléphone, courrier ou fax. A partir de ce premier contact, l’équipe propose un entretien téléphonique (si vous êtes hors région) ou une rencontre sur votre lieu de sevrage (si vous êtes dans la région du Nord), pour évaluer votre demande.
Chaque demande d’admission est traitée en réunion. Il vous est demandé de nous téléphoner le mardi soir pour connaître les modalités de votre accueil ou les raisons du refus d’accueil.
L’accueil en couple est possible. La prise en charge est gratuite et anonyme.
Le contrat de séjour : une première évaluation du séjour est faite après 24 heures, puis une fois par semaine. Chaque évaluation détermine les objectifs du séjour. La prise en charge est prévue pour 3 semaines.