Le CAARUD « Ellipse » propose, en journée, aux usagers de drogues actifs, un accueil à seuil adapté d’exigence. Il fonctionne sur la base de l’anonymat et la gratuité des prestations (accès au matériel de consommation stérile, collation simple, prestation d’hygiène, soins infirmiers, espace de pause et de repos…).
L’objectif principal des CAARUD est de réduire les risques et les dommages sanitaires et sociaux liés à l’usage de drogues. Pour cela, ils proposent des échanges de seringues et de matériel stériles, des préservatifs et d’autres services. Les CAARUD offrent également un accès à des soins infirmiers, des entretiens psychosociaux et des accompagnements physiques.
Directeur : Karlheinz Cerny
Cheffe de service : Anna Jacquiez – Von Montigny
57 rue Jean Jaurès 59000 Lille
Tel : 03 20 52 00 97
Ligne 2 arrêt Porte de Douai
Email : ellipse@lasauvegardedunord.fr
TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée) : 06 07 26 65 43
NOS OBJECTIFS
- Réduire les risques et les dommages sanitaires et sociaux liés à l’usage de drogue.
- Intervenir sur les lieux de consommation.
-
Garantir un lieu de pause propice à l’élaboration de démarches de soins.
-
Informer et orienter les usagers dans le dispositif sanitaire et social
-
Favoriser l’accès aux soins et au dispositif de droit commun.
NOS ACTIONS
LE CONTRAT
Toute nouvelle personne bénéficie d’un entretien de premier accueil et s’engage à respecter le règlement de fonctionnement ainsi que les règles de vie du service.
NOS MOYENS
-
Des entretiens individualisés
-
Du matériel infirmier
-
Du matériel d’hygiène et de prévention
-
Les locaux : un lieu de pause, d’échange et de collation, deux salles d’eau avec douche, un bureau d’entretien, une infirmerie, un vestiaire de dépannage, un sas distribution de matériel, et un accès au lave-linge sur réservation
-
Une équipe pluridisciplinaire : infirmiers, éducateurs spécialisés, assistant de service social, vétérinaire, médecin.
-
Un partenariat avec différentes structures sanitaires et sociales.
LES PRINCIPALES RÈGLES DE VIE
- Respecter les locaux, les personnes et le voisinage.
- S’abstenir de toute forme de violence.
- S’abstenir de toute consommation de produits psychotropes et de trafic dans la structure.
- Respecter le règlement de fonctionnement.
TAPAJ
Le programme TAPAJ s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité, avec des conduites addictives, et qui restent éloignés des dispositifs d’accompagnement et de soins existants. L’accompagnement global qui est proposé veut leur permettre de sortir de la logique de survie, d’avoir d’autres centres d’intérêt que la consommation et redevenir acteurs de leur vie. Pour ce faire, TAPAJ propose des travaux effectués et payés à la journée. L’objectif du programme est d’utiliser le travail dans un chantier comme une porte d’entrée pour établir un lien relationnel avec ces jeunes et pour les aider à réduire les risques liés à leur conduite addictive, bénéficier du droit commun, de l’accès aux soins et à l’accompagnement social et retrouver une place dans la vie de la cité.
Au sein de La Sauvegarde du Nord, le dispositif TAPAJ est porté par le CAARUD Ellipse à Lille, le CAARUD Point Fixe à Roubaix et le CSAPA Etapes à Maubeuge.