Dispositif ITEP de Lambersart – Internat, Accueil de jour, SESSAD
Le dispositif ITEP accueille et accompagne des enfants qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe leur socialisation et leur accès aux apprentissages.
Ces enfants se trouvent malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. Ils sont orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Le DITEP doit permettre à l’enfant ou au jeune d’expérimenter le quotidien et les relations humaines dans une perspective de maintien ou de retour dans les dispositifs habituels d’éducation, de scolarisation, de formation professionnelle et de socialisation.
Directeur : Franck Depiere
Des moyens éducatifs thérapeutiques et pédagogiques conjugués sont mis en œuvre pour restaurer les compétences et potentialités des enfants, favoriser le développement de leur personnalité et rétablir un lien avec l’environnement. Différents professionnels interviennent au sein du DITEP :
Par ailleurs le DITEP accompagne les enfants avec un important réseau de partenaires : CMP (Centres Médico-Psychologiques), CMPP (Centres Médico-Psycho-Pédagogiques), médecins spécialistes, hôpitaux, clubs sportifs, UTPAS (Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale), service de l’Aide Sociale à l’Enfance, écoles, centres de loisirs, clubs sportifs…
8 places pour des enfants de 6 à 12 ans.
L’internat s’adresse à des enfants pour lesquels une prise en charge globale, contenante et personnalisée est nécessaire, ainsi qu’une mise à distance avec la problématique familiale. Il est ouvert du dimanche soir au vendredi soir durant l’année scolaire et la moitié des vacances scolaires.
Les enfants accueillis bénéficient d’une scolarité en inclusion partielle ou complète, dans les écoles environnantes ou au semi-internat du DITEP selon leurs possibilités.
En fonction de leurs besoins, les enfants peuvent être pris en charge par une équipe thérapeutique, en accompagnement individuel, et/ou collectif.
19 places pour des enfants de 6 à 12 ans.
Le semi-internat s’adresse à des enfants dont les troubles de la conduite, du comportement et de la relation rendent difficiles leur accueil à temps plein dans leur école de référence. Ce service est doté d’espaces classes et d’espaces éducatifs (ateliers).
Les enfants sont encadrés par des enseignants et éducateurs spécialisés qui s’attachent à mettre en œuvre des médiations éducatives et pédagogiques, l’objectif étant la réconciliation avec les apprentissages scolaires. Une équipe thérapeutique complète cet accompagnement par le biais d’interventions sur indications.
14 places pour des enfants de 5 à 14 ans.
Le SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile) accueille des enfants présentant des difficultés psychoaffectives pouvant entraîner des troubles de l’adaptation et du comportement, notamment dans le cadre scolaire. Son objectif est de permettre l’optimisation des potentialités de l’enfant, dans le cadre d’une prise en charge interdisciplinaire et ambulatoire, de prévenir les situations de déscolarisation et de rejet familial.
Les parents ou détenteurs de l’autorité parentale constituent un interlocuteur essentiel dans la démarche d’accompagnement de l’enfant.
3 documents contractualisent la prise en charge :