CHRS Agora
Le CHRS Agora (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) accueille et accompagne des adultes en difficulté d’insertion sociale, présentant ou ayant présenté des troubles psychiques et bénéficiant de soins psychiatriques. À travers un accompagnement éducatif individualisé, l’équipe amène les personnes à (re)construire un projet de vie intégrant leurs troubles psychiques.
Les CHRS accueillent et hébergent des familles et personnes seules, ayant des difficultés d’insertion sociale, de logement. Leurs principaux objectifs sont l’accès au droit par l’insertion sociale, l’insertion professionnelle, l’accès au logement et l’accès à la santé.
Directeur : Clara Meyer
Le CHRS est habilité pour 40 personnes handicapées psychiques en difficulté d’insertions sociale et professionnelle, seules, en couple ou en famille.
Accueilli·e·s sans condition de ressources, les résident·e·s du CHRS sont originaires prioritairement des secteurs de Lille, Roubaix, Tourcoing et alentours. Ils et elles restent en contact avec les intervenant·e·s médicaux et sociaux du secteur d’origine.
Pour travailler le projet de vie des résident·e·s, vérifier l’adhésion au soin (respect des prescriptions médicales) et la capacité d’autonomie dans la gestion du quotidien par exemple, le travail éducatif se pratique à partir de logements mis à leur disposition.
Le CHRS Agora dispose d’une trentaine d’appartements dans les villes de Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, Saint André-lez-Lille, La Madeleine, Lille…
Encadrée par une cheffe de service, elle est composée de travailleurs sociaux et de travailleuses sociales qui s’associent à des partenaires locaux, inscrivant ainsi le suivi dans le tissu social urbain.
L’engagement et le soutien des équipes spécialisées dans le soin sont déterminants pour l’accompagnement éducatif individualisé proposé.
Les actions mises en place visent à permettre aux résident·e·s de retrouver et d’acquérir des gestes et des comportements qui favorisent leur autonomie.
En cas d’accueil, pour préciser le projet global du résident·e et les rôles de chacun des partenaires engagés,une réunion de synthèse a lieu. Elle rassemble le/la demandeur·euse, des membres de l’équipe éducative, des représentant·es· du secteur de soins psychiatriques et de l’organisme de protection (si une mesure est en cours).