Centre des Apprentissages – Maison d’Enfants Starter
Le Centre des Apprentissages de Phalempin accueille 67 garçons et filles âgés de 14 à 21 ans, placés au titre de la Protection de l’Enfance (en accueil administratif ou judiciaire) ou de l’Enfance délinquante.
L’établissement favorise, par ses différents services, l’accès à l’autonomie des jeunes. Le travail éducatif tend à permettre à ces adolescent·es confronté·es à des difficultés diverses (familiales, sociales, scolaires…) de vivre des expériences positives et valorisantes à travers lesquelles ils goûteront au plaisir d’être en présence des autres.
Le travail éducatif se fonde également sur la reconnaissance de chacun dans son individualité, son histoire, son environnement et cherche à établir avec les parents une relation d’échange constructive.
Directeur Plateforme Roubaix/Tourcoing : Olivier Dubois
La Maison d’Enfants Starter à Hellemmes accueille des garçons âgés de 16 à 18 ans. Il dispose de 8 chambres au sein même de l’établissement et de 7 chambres situées en toute proximité.
Modalités d’admission :
Restaurer l’estime de soi, se réconcilier avec les apprentissages, développer ses atouts, accéder à la culture, au sport, découvrir le monde de l’entreprise et s’engager dans des actions citoyennes, telle est la proposition de «Regain » à l’ensemble des jeunes accueillis dans l’établissement.
A partir du projet individualisé du/de la jeune et en lien avec les équipes éducatives, «Regain» contribue au parcours d’insertion sociale et professionnelle de chacun, en fonction de ses capacités et de ses envies. Doté d’enseignant·es spécialisé·es de l’Éducation Nationale, « Regain » permet également d’accéder à des qualifications: CFG (Certificat de Formation Générale), ASSR (Attestation de Secours et de Sécurité Routière), BSR (Brevet de Sécurité Routière), préparation à l’entrée en CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) ou en Contrat d’apprentissage.
L’Atelier des Parents est un espace de rencontres convivial ouvert à tous les parents des jeunes accueillis dans l’établissement. Il propose des temps mensuels de parole, d’écoute et de partage, des repas trimestriels, des sorties. Ces diverses rencontres sont les ingrédients qui alimentent le Journal trimestriel de l’Atelier des Parents.