ARIA – Maisons d’Enfants Roland et Concert
Les services ARIA s’inscrivent dans le cadre du dispositif de la protection de l’enfance. A ce titre, cet établissement est habilité à recevoir 41 adolescentes de 14 à 18 ans et majeures de moins de 21 ans, bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Au regard des missions qui lui sont confiées, l’établissement favorise par son dispositif, l’accès à l’autonomie de jeunes confrontées à des difficultés familiales ou en situation de danger.
Le passage d’un cadre à un autre marque les différentes étapes du parcours des jeunes accueillies.
Secrétariat des admissions : Nathalie Dallenne
Le dispositif d’hébergement collectif permet d’accueillir 22 jeunes filles en deux lieux différents : la Maison d’Enfants Roland (11 jeunes) et la Maison d’Enfants Concert (11 jeunes). Ces espaces fondent l’accompagnement éducatif sur leurs histoires de vie et les apprentissages de la vie sociale. Par un accompagnement éducatif individualisé, les jeunes évoluent et expérimentent leurs relations tant avec leurs pairs qu’avec les adultes, dans un cadre sécurisant.
Les services de l’Aide Sociale à l’Enfance ou les services sociaux mandatés par le Juge des enfants contactent le secrétariat par téléphone pour solliciter un rendez-vous de pré-admission avec la cheffe de service. Une note de synthèse sera envoyée avant ce premier rendez-vous.
C’est un temps qui permet à la jeune d’envisager son arrivée, la durée est variable mais ne dépasse jamais une semaine.
Il doit permettre de préciser, à partir de la situation présente de l’adolescente, les fondements du projet d’accueil, au regard de la mission, des objectifs et des moyens de l’établissement.
Les cheffes de service sont par délégation, responsables des admissions dans chacun de leur service. Toutefois toutes les demandes d’admission sont à adresser au directeur d’ARIA.