La politique de Réduction des Risques s’est développée à la fin des années 80 avec la prise de conscience de l’épidémie de Sida. La population des usagers de drogues par voie intraveineuse était particulièrement vulnérable en raison des contaminations dues au partage de seringues.
Les pouvoirs publics ont donc décidé de faciliter la mise à disposition de matériel stérile. Dès lors, des structures spécialisées dans l’accueil de ces usagers qui ne sont pas en démarche de soin se sont développées.
Ce fût le cas de La Sauvegarde du Nord, qui au travers de ces deux CAARUD (Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques liés à l’Usage de Drogue) Ellipse et Point Fixe, répond depuis 20 ans à cette mission et déploie des réponses nouvelles en s’appuyant sur l’évolution des besoins des usagers.
En dehors d’une date anniversaire : « 20 ans de RdR pour ces deux services », 2017 sera l’année des concrétisations de ces nouvelles pratiques en réduction des risques. Trois nouvelles missions sont en phase de réalisation :
> La mise à disposition du matériel de consommation via la « RdR à distance » (Réduction des Risques par voie postale) :
« L’action vise à mettre à disposition des matériels de consommation pour les « usagers cachés » (personnes consommatrices de drogues ne fréquentant pas les établissements médico-sociaux et autres lieux d’accès aux seringues), afin de réduire les risques de contaminations virales, bactériennes et fongiques. Elle vise également à diffuser des informations auprès de ces populations et à les orienter vers les ressources qui leur sont dédiées. »
Suite à un entretien téléphonique avec un membre de l’équipe d’Ellipse, les usagers des Hauts de France pourront bénéficier d’envois de colis par voie postale contenant le matériel RdR. Cette mission commencera à la fin du mois.
> La mise en place des chantiers « TAPAJ » (Travail Alternatif Payé à la Journée),
« TAPAJ, pour Travail Alternatif Payé à la Journée, est un programme d’insertion spécifique permettant aux jeunes en très grande précarité d’être rémunérés en fin de journée, pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience professionnelle particulière et ne les engage pas sur la durée ».
Le CAARUD « Ellipse » a obtenu le label national et propose ces actions en lien avec l’association intermédiaire « Interm’aide » pour un public de jeunes en errance, usagers de drogues à partir de mai 2017.
> « Atout chien » à l’intention des jeunes en errance accompagnés d’animaux.
« Grand nombre de jeunes en errance sont accompagnés d’animaux. Ils vivent dans des squats ou dans la rue et ne souhaitent pas être en contact avec les institutions. Cette population est consommatrice de substances psychoactives. Souvent très préoccupés par le bien être de leur animal de compagnie, ces jeunes se trouvent en situation d’exclusion quand il s’agit de prendre les transports en commun ou d’effectuer des démarches administratives ».
L’équipe du CAARUD « Ellipse » propose des consultations vétérinaires avec le soutien financier de la ville de Lille, comme pour le projet « TAPAJ », afin de renouer du lien avec ce public, de l’accueillir et accompagner dans une inclusion sociale.
Pour mettre en avant ces 20 années de Réduction de Risques, la Sauvegarde du Nord organise une matinée d’échange le 10 mai 2017 sur le thème : « Vingt ans de réduction des risques : quelles évolutions ? », en présence du Dr. Elisabeth Avril (directrice « Gaïa », expérimentation de la Salle de Consommation à Moindre Risque), Catherine Duplessy (directrice « SAFE », parlera de la RdR à distance au niveau national), et Matthieu Fieulaine, (chargé de projet, association « SANTé ! », nouvelles approches de la RdR alcool en CAARUD).
L’après-midi sera suivie d’une demi-journée de portes ouvertes au CAARUD « Ellipse ».
Par Frédéric BRZOZOWSKI,
Directeur de l’Addictologie à La Sauvegarde du Nord.