Pendant toute une journée, les résidents de la communauté thérapeutique du Cateau-Cambrésis ont pu vivre une journée sur le thème de l’eco-citoyenneté, avec l’abeille à l’honneur ! Une journée qui permet aux résidents de partager un moment avec les habitants et les partenaires. Au final, plus de 100 personnes venues de toute la région ont pu être accueillis par toute la communauté et Claudine Pruvost, Vice-Présidente déléguée à l’Addictologie. Cette journée construite par et pour les résidents, c’est encore eux qui la racontent le mieux :
Pour la troisième année consécutive, la communauté thérapeutique du Cateau-Cambrésis s’est retroussée les manches pour consolider et enrichir le lien qui l’unit avec la ville, avec tous les professionnels (médicaux et autres) qui œuvrent au quotidien pour animer la structure, et avec de nombreux autres établissements de la région, professionnels et résidents.
Malgré un temps pour le moins incertain, le soleil a rayonné sur le visage et dans le cœur des 120 participants, à travers des échanges, des retrouvailles et une gaieté générale qui faisait plaisir à voir.
Tous les hôtes se sont démenés sans compter pour faire de cette journée un moment de détente, de découverte et de plaisir : nettoyage du parc, montage des tentes, préparation de l’accueil, du petit déjeuner, du déjeuner et du gouter pour 120 personnes, fabrication du matériel pour les ateliers…tout cela dans l’énergie, la solidarité et la bonne humeur
Le matin, la communauté a voulu décliner une thématique transversale forte et, bien évidemment, éco-citoyenne : l’univers des abeilles, source de vie dans le monde entier depuis des millénaires. Cinq ateliers ont été créés pour intéresser et divertir les invités, avec l’aide de deux apiculteurs partenaires :
Découverte de la ruche, construction de « moulins à vent abeilles », mise en place d’hôtels pour abeilles solitaires, fabrication de bougies en cire d’abeilles et, bien sûr, dégustation de miel !
L’après midi, les invités avaient le choix entre trois activités, sportive avec le parcours Ninja Warrior, plus ludique avec la piscine (nage, water-polo et détente) ou encore culturelle, avec la visite du célèbre musée Matisse.
Sourires, éclats de rire, étonnements, discussions rencontres, furent le miel de cette magnifique journée, avec une seule envie partagée par tous les résidents et professionnels de la CT : recommencer et faire encore mieux en 2020.
A l’année prochaine ! Vous serez toujours les bienvenus.
Franck et François, Résidents de la Communauté Thérapeutique
Retour