Une sexologue, une nutritionniste, une gynécologue, un pédopsychiatre, deux infirmières… De nouvelles consultations médicales seront dorénavant proposées aux quelques 1 300 jeunes qui passent chaque année à la Maison des Ados (MDA), située à Lille rue Sainte Anne. Cette diversification est rendue possible grâce au partenariat avec le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille (CHRU).
Cette nouvelle offre semble répondre aux besoins des adolescents, puisque 30% des jeunes accueillis à la MDA entre janvier et février 2014, ont bénéficié d’un rendez-vous avec ces professionnels. Pourquoi cette diversification de l’offre de santé de la MDA ? Philippe Depinois, son actuel directeur, répond : « Nous voulons proposer une approche différente de la question de l’adolescence. Globale, pluridisciplinaire, en évitant toute stigmatisation : ni celle du lieu : la MDA n’est ni un service hospitalier, ni un cabinet médical, ni celle du public : l’adolescence n’est pas une maladie. Sexologie, nutrition, gynécologie… notre objectif est de répondre au mieux aux problématiques que les jeunes rencontrent, dans leur diversité et leur complexité. »
Un lieu pour tous les ados qui se posent des questions
L’adolescent(e) vient à la MDA parce qu’il s’interroge : « je ne me sens pas bien », « je me trouve trop gros(se) », « j’ai un problème avec mes parents… ». Les accueillants de la MDA l’aident à cerner son besoin. Il peut s’agir d’un simple besoin d’informations, d’orientation vers une structure précise, ou d’être reçu par un des professionnels de santé présents in situ. Leur rôle est alors de clarifier puis de tenter de résoudre l’origine de la difficulté ou du mal-être. D’où l’intérêt d’avoir plusieurs spécialités médicales en un seul lieu, qui travaillent en interaction les unes avec les autres ; et qui complètent l’offre de services déjà en place à la MDA : permanence d’avocats, ressources documentaires, consultation en addictologie…)
Un accompagnement pour les familles et les professionnels
La Maison des Ados accueille en effet non seulement les adolescents, mais également leurs familles et les professionnels. La MDA s’inscrit dans son territoire, et travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs déjà mobilisés : lycées, collèges, associations, PMI, médecine de ville, hôpitaux, … La MDA accompagne l’adolescent de sa première visite, jusqu’à la résolution de son problème. Et même en cas d’hospitalisation, le suivi est continu. Diversification de l’offre de santé, réponses à des publics divers, travail en réseau, la Maison des Ados est bien plus qu’un simple lieu d’accueil destiné aux adolescents.
LA MAISON DES ADOS, C’EST AUSSI…
• 6 accueillants, qui écoutent, accompagnent individuellement et collectivement les adolescents, leur propose des activités et animent des interventions extra-muros.
• 1 documentaliste, qui veille à la mise à jour de l’espace documentaire et assure une permanence web.
• 1 spécialiste des addictions, qui informe et accompagne sur la question des conduites addictives (2 heures/semaine, sur RV).
• 1 avocat, qui assure une permanence pour toute question d’ordre juridique (2 heures/semaine, sur RV)
• Des évènements,expositions ou conférences à destination des adolescents, de leurs familles, et des professionnels.
Retour