Avec le confinement, la majorité des enfants accompagnés sont restés au sein de leurs familles, ce qui a rompu des habitudes et parfois crée certaines difficultés. Le suivi et l’attention ont été quotidien mais rapidement, il est apparu important de mettre en place des solutions de repli. Pour soulager les familles, relâcher un peu la pression et permettre un accompagnement individualisé.
Le DITEP de Tressin est un lieu où l’accueil de répit journalier a pu être mis en place. Il y a la place nécessaire pour qu’il puisse y avoir des activités éducatives en toute sécurité. Ce moment de repli est à destination de situations repérées en amont par l’ensemble de l’équipe, après une analyse pluridisciplinaire.
Les professionnels font remonter des besoins et des objectifs et un planning sont construits pour chaque jeune pour lequel il aura été décidé d’intervenir. Le but est bien de proposer un échappatoire, un moment extérieur à l’enfant, tout en profitant de ce moment pour travailler la relation et le lien éducatif. Cette période est aussi étayée avec des rendez-vous thérapeutiques en cas de besoin.
Chaque enfant est accueilli par son éducateur référent et tous portent un masque pendant la durée de l’accueil. L’occasion d’expliquer et de faire comprendre l’importance des gestes protecteurs nécessaires qu’il faut aussi reproduire à la maison.
A l’IME-IEM Lino Ventura des accueils de répits ont aussi été mis en place. En partenariat avec l’APEI de Lille, un enfant dont la situation à domicile devenait complexe bénéficie de l’internat de repit depuis 4 semaines au sein de l’IME Lelandais. Dans ce partenariat l’APEI Lille accueille l’enfant et la Sauvegarde du Nord met à disposition certains de ces professionnels volontaires pour renforcer leurs équipes.
Depuis le déconfinement, une autre forme de soutien aux familles de l’IME-IEM Lino Ventura est proposé : l’accueil de jour de répit, aussi depuis le 11 mai, 2 enfants sont accompagnés en journée dans les locaux. L’accueil est construit pour offrir un relais à la famille et pour que les professionnels présents puissent, en parallèle, continuer leurs accompagnements des enfants restés à domicile, à distance donc.
Ces moments de repli sont pensés, en accord avec l’ensemble des parties prenantes, pour répondre à une urgence, à un besoin provisoire. En plus, puisqu’il est désormais plus simple de se déplacer, toujours sous la condition d’un grand respect des gestes protecteurs et des règles sanitaires, des interventions à domicile, ou autour (accompagner avec une promenade, une course, ou bien un soin, une rééducation) sont en train de se mettre en place.
L’accompagnement s’adapte pour garder un lien et le reconstruire au fil du déconfinement.