Accueil > Actualités > Congrès de l’AIFRIS : une 5ème édition réussie !  A+ A-    

ACTUALITES / La Sauvegarde du Nord

Congrès de l’AIFRIS : une 5ème édition réussie !

L’AIFRIS, Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale, a organisé son 5e congrès international du 2 au 5 juillet dans la métropole lilloise. La Sauvegarde du Nord, partenaire de l’association, a participé à cet événement de dimension internationale ;événement qui a rassemblé près de 500 congressistes de différents pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Nord ou encore d’Amérique latine. 

L’AIFRIS : rapprocher les professionnels de terrain et les chercheurs en travail social

L’AIFRIS réunit depuis bientôt 10 ans des professionnels francophones de l’intervention sociale souhaitant développer les moyens d’échanges entre formateurs, chercheurs et professionnels de l’intervention sociale. En d’autres termes, l’AIFRIS souhaite rapprocher professionnels de terrain et chercheurs en travail social, pour que la recherche soit au service des terrains professionnels et permette d’optimiser la qualité des services rendus aux publics accueillis.

L’association est constituée d’un Conseil d’Administration, d’un Bureau et d’un Conseil Scientifique permanent. C’est ce dernier qui met sur pied les congrès, définit les thématiques, choisit les intervenants, évalue les propositions de communications… 

La Sauvegarde est présente au sein de ce Conseil Scientifique permanent par la présence de Philippe Crognier, Directeur de la Recherche et de l’Évaluation.Au fil des années, le réseau s’est étoffé, réunissant toujours plus de chercheurs de pays francophones ou pratiquant la langue française. Citons le Luxembourg, la Côte d’Ivoire, le Liban, le Portugal, l’Italie, l’Algérie ou encore l’Espagne, venant s’ajouter aux partenaires fondateurs : Belgique, France, Mali, Québec, République Démocratique du Congo, Roumanie, Suisse et Tunisie.

L’édition 2013 : Construction, transformation et transmission des savoirs. Les enjeux pour l’intervention sociale.

L’IRTS Nord-Pas de Calais était en charge d’organiser et d’accueillir cette 5ème édition dans ses locaux à Loos et dans ceux des partenaires coorganisateurs. La thématique du 5ème congrès était : Construction, transformation et transmission des savoirs. Les enjeux pour l’intervention sociale. 

Cette édition était orientée sur la collaboration indispensable entre centres de formation en travail social et terrains professionnels, pour une intervention sociale de qualité et pour que « le travail social soit reconnu, internationalement, comme un outil au service des politiques publiques » (Manuel Pélissier, nouveau Président de l’AIFRIS). En ce sens, le Québec est un des précurseurs dans ce domaine. En effet, chercheurs en travail social, centres de formation, professionnels et politiques publiques y interagissent ensemble avec les mêmes objectifs.

Ces 4 jours ont permis d’échanger autour de conférences plénières où nous avons pu entendre Christian Jacob, Geneviève Defraigne Tardieu ou encore Daniel Turcotte. Ateliers, forums et tables rondes étaient également organisés, dont un forum délocalisé à la Maison des Ados qui, signalons-le, a rencontré un franc succès. 

Les communications et leurs résumés sont d’ores et déjà disponibles sur le site de l’AIFRIS, qui compile également dans sa base de données celles des éditions précédentes.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Retour
La Sauvegarde sur Facebook