Accueil > Actualités > Comment gérer au mieux le confinement ?  A+ A-    

ACTUALITES / La Sauvegarde du Nord

Comment gérer au mieux le confinement ?

Mme Valérie Poubelle est psychologue, spécialiste des risques psychosociaux. Elle a l’habitude de travailler avec la Sauvegarde du Nord et met en œuvre, à leur demande, des accompagnement pour les professionnels qui en ressentent le besoin. Nous lui avons demandé quelques conseils pour gérer au mieux cette situation si particulière du travail à distance, depuis son domicile.


Se donner des repères


« Il faut continuer à organiser son temps comme au travail, se lever à heure fixe, se donner des objectifs. S’habiller, se maquiller, prendre soin de soi, afin d’être dans une situation d’activité. Quand on a des enfants à la maison, ce n’est pas forcément facile évidemment. Mais il est important de cloisonner le plus possible, se dire que les 2h qui viennent sont consacrées au travail, à passer des coups de fil, à organiser des visioconférence. »


Continuer à travailler le lien, c’est beaucoup


« Les habitudes changent, le travail aussi. Tout le monde vit dans une certaine inquiétude, c’est normal. Et parfois, on a le sentiment d’un peu d’impuissance face à des situations complexes. Mais dans ces moments de crise, il faut se dire que un peu, c’est déjà beaucoup. Appeler régulièrement un enfant, c’est lui offrir un moment à lui, c’est créer ou préserver un lien. Faire cela, c’est fort important ! C’est un sacré engagement de faire ça, de téléphoner tous les jours ! Il peut être bien d’appeler chacun à heure fixe, cela donne un repère dans la journée, de savoir qu’il va vous parler. »


Penser à soi


« Quand on est confiné chez soi, on peut avoir tendance à en faire un peu moins. Mais au contraire, il est important de penser à soi. Il faut faire attention à continuer de bien manger, à adapter ses quantités. Il faut faire de l’activité physique, monter des escaliers, faire des mouvements de gymnastique. Peut-être faire aussi des exercices de méditation, de sophrologie. On trouve plein d’idées sur Internet. Et puis il faut se projeter. On vit tous dans un climat anxiogène et la peur à tendance à nous immobiliser dans le présent. Il faut faire des projets, on va en sortir de ce confinement ! Se prévoir des vacances, penser des week-ends . Et puis penser à soi, c’est aussi penser aux autres. C’est important de s’appeler, de se voir, même à travers une caméra. Appeler ses parents, se faire un apéro, ce sont des moments de respiration. »

Retour
La Sauvegarde sur Facebook